Le Passage Pommeraye, une galerie marchande classée monument historique

Le passage Pommeraye est la fierté des Nantais, et à juste titre !

Il a été inauguré en 1843, sous Louis-Philippe. Il est dû à la volonté d’un notaire de l’époque Louis Bray qui voulait bouleverser un quartier digne des Misérables en un passage de commerces luxueux dans l’esprit des passages parisiens, très chic, qui apparaissaient alors. Un dénivelé de près de 10 m sur un coteau de sable et roches mêlées ne rendaient pas l’entreprise très aisée. Et d’autant moins que, bien entendu, la nouveauté entraînant la protestation, il a dû faire face à l’hostilité des riverains et à une grêle de procès.

Néanmoins, le succès est au rendez-vous dès l’ouverture de ce chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. Mais voilà… sept ans plus tard la crise de 1846 (déjà !) transforme l’opération en une déroute financière, son promoteur en rendant l’âme complètement ruiné

Il n’empêche qu’il a laissé une œuvre très avant-gardiste pour l’époque, où l’on ne connaissait que les petites boutiques sombres sans vitrines. Là, sur trois niveaux d’un escalier monumental, de très beaux commerces présentent leurs étalages en vitrine. C’est l’invention du… lèche-vitrine !

Aujourd’hui encore, ayant réussi à passer au travers des crises, des bombardements, ce passage couvert, l’un des plus beaux d’Europe, demeure un lieu superbe et étonnant où il fait bon flâner paisiblement.


Pour aller plus loin...

Nantes, Tome 3 : De Jules Verne au grand éléphant : De 1789 à nos jours

Cliquez sur l'image

Suivant la trace d'un mystérieux dessin de dragon, parcourez l'histoire épique de la ville de Nantes. Des heures sombres de la Révolution jusqu'à nos jours, en passant par l'inauguration du passage Pommeraye, les débuts du surréalisme ou l'incroyable saut dans la Loire d'un funambule, découvrez des siècles bercés par l'innovation et l'industrialisation, mais aussi bouleversés par les deux guerres mondiales, des grèves sanglantes ou encore la fin des chantiers navals.
Nantes, en quête d'histoires : 500 anecdotes insolites

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

La chaumière des saveurs et de l’artisanat

La chaumière des saveurs et de l’artisanat

placeKerhinet - Loire Atlantique
 
label Petits métiers Spécialité du Grand Ouest  
Canilin

Nantes, chiens et chats bichonnés !

placeNantes - Loire Atlantique 
label Petits métiers Z'animaux  
La Cigale

À Nantes, La Cigale, peut-être la plus belle brasserie au monde !

placeNantes - Loire Atlantique 
label Edifices remarquables Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Château de Clisson

Clisson la bretonne italienne

placeClisson - Loire-Atlantique 
label Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest