Le passage Pommeraye est la fierté des Nantais, et à juste titre !
Il a été inauguré en 1843, sous Louis-Philippe. Il est dû à la volonté d’un notaire de l’époque Louis Bray qui voulait bouleverser un quartier digne des Misérables en un passage de commerces luxueux dans l’esprit des passages parisiens, très chic, qui apparaissaient alors. Un dénivelé de près de 10 m sur un coteau de sable et roches mêlées ne rendaient pas l’entreprise très aisée. Et d’autant moins que, bien entendu, la nouveauté entraînant la protestation, il a dû faire face à l’hostilité des riverains et à une grêle de procès.
Néanmoins, le succès est au rendez-vous dès l’ouverture de ce chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. Mais voilà… sept ans plus tard la crise de 1846 (déjà !) transforme l’opération en une déroute financière, son promoteur en rendant l’âme complètement ruiné
Il n’empêche qu’il a laissé une œuvre très avant-gardiste pour l’époque, où l’on ne connaissait que les petites boutiques sombres sans vitrines. Là, sur trois niveaux d’un escalier monumental, de très beaux commerces présentent leurs étalages en vitrine. C’est l’invention du… lèche-vitrine !
Aujourd’hui encore, ayant réussi à passer au travers des crises, des bombardements, ce passage couvert, l’un des plus beaux d’Europe, demeure un lieu superbe et étonnant où il fait bon flâner paisiblement.
Cliquez sur l'image