En 1763, soit, donc, quelques années à peine avant la Révolution Française, ce presbytère était édifié au bord de la Mayenne. Et, bien des années plus tard, courant 1999, le dernier curé le quittait, pour prendre sa retraite. C’est alors que les propriétaires actuels l’ont acheté, en 2000, et y ont effectué une année de travaux avant que de pouvoir y emménager en famille.
Les travaux réalisés à cette époque, de même que ceux qui ont permis, plus tard, d’autres aménagements, ont été conduits avec le souci d’utiliser autant que possible des matériaux et éléments d’origine, tomettes en terre cuite, cheminées en tuffeau, porte en chêne, enduits à la chaux…
Aujourd’hui, le presbytère présente deux suites familiales, chacune composée de deux chambres et une salle d’eau, une grande chambre double, et un gîte pour quatre personnes.
La tonalité générale des lieux incite à la détente, à profiter du jardin, de la piscine chauffée de mai à septembre, du spa, du sauna, mais aussi des confitures maison du petit-déjeuner, et des promenades sur le chemin de halage au bord de la Mayenne…
C’est tellement « détente » qu’il a même été institué un « forfait farniente » !
Le Presbytère du Vigneau
1, rue du Vigneau
53200 Ménil
Tél. : 02 43 70 25 41
lepresbytereduvigneau@orange.fr
http://lepresbytereduvigneau.e-monsite.com/