Pierre et lumière,le Val de Loire sous terre !

Connaissez-vous le tuffeau ? Il s’agit d’une pierre blanche, calcaire, extraites des coteaux du bord de la Loire. Elle a été utilisée, notamment, pour les fameux châteaux de la Loire, mais aussi pour les maisons, les fermes, les « longères » de toute la région.

Anciennement, elle était découpée en gros morceaux qui étaient plongés dans la Loire pour plusieurs dizaines d’années. Ce traitement leur permettait de garder leur blancheur, dont l’éclat avait même tendance à s’aviser au fil du temps. Elle leur donnait également une bonne résistance au temps, alors que le tuffeau actuellement utilisé, et que l’on n’a pas la patience d’attendre ainsi les années, s’effrite peu à peu aux intempéries.

C’est ce tuffeau que deux fous passionnés ont utilisé pour sculpter, en réduction, les joyaux du Val de Loire, églises, villes, villages et châteaux, avec une précision extrême, et une foule de détails.

L’ensemble disposé dans une immense grotte creusée, évidemment, dans le tuffeau, permet ainsi, en une heure de promenade, de se faire une idée de nombreux monuments et édifices remarquables de la région, tout en admirant un travail tout aussi remarquable !

 

Pierre et lumière

Route de Gennes

Saint-Hilaire Saint-Florent

Tél. : 02 41 50 70 04

infos@pierre-et-lumiere.com


To go further....

Visiter Saumur

Click on the image

Traversé par la Loire, Saumur est fidèle à l'imaginaire du grand fleuve qui, au fil des siècles, a façonné les paysages et le caractère de ses riverains. De la proche confluence avec le Thouet, est né le château, point d'orgue d'un riche patrimoine. La marine de Loire fait partie d'une histoire au diapason d'un site convoité, de même le Cadre Noir, célèbre dans le monde entier. Etape des châteaux de la Loire et de la Loire à vélo, proche de l'abbaye de Fontevraud, des beaux villages de Turquant et de Montsoreau, Saumur séduit aussi par la qualité de ses vins et ses caves troglodytiques creusées dans le tuffeau.

Also to be seen in the department

La mine bleue : « … plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine… »

placeSegré - Maine-et-Loire  
label Tourism, sports and cultural activities Natural curiosities Gardens, discovery and leisure activities  
Les conteurs de Logres

Strolls along a tale

placeVivy - Maine-et-Loire 
label Tourism, sports and cultural activities Small trades People from here Legends, stories & Treasures  
Le château à Motte de la Haie Joulain

The motte castle: the Middle Ages reconstituted

placeVerrières-en-Anjou - Maine-et-Loire  
label Tourism, sports and cultural activities Archaeology and old stones Gardens, discovery and leisure activities Castles & Monuments  
La Confrérie des Rillauds d'anjou

Rillauds ou Rillons , guerre gourmande entre Angers et Tours !

placeAngers - Maine et Loire 
label Gastronomy[to eat] Coffee shops, Bars, Bistros  

Discover the regions of the Great West