Il existe un portrait de Léonard de Vinci, en noir et blanc, que l’on peut très facilement trouver sur Internet. Et il est frappant de voir que les commentaires qui l’accompagnent sont en chinois, en japonais, en arabe, en espagnol, en allemand, etc.… c’était un génie, qui est devenu un génie universel.
Et, quand vous visitez le Clos Lucé, vous rendez visite à ce génie, que vous croisez partout, vivant.
Vous vous placerez à cet endroit du jardin qui s’ouvre, à vos pieds, sur la vallée de la Loire. Devant vous, protégé par un verre, vous verrez le dessin que Léonard de Vinci a fait de ce lieu à cette même place. Et la tête vous tournera un peu, de le savoir là, debout, juste où vous êtes, et de vous trouver ainsi entre deux époques.
En visitant sa maison, comme celle de quelqu’un de très proche puisque nombre de ses œuvres vivent encore aujourd’hui, vous l’imaginerez dans sa chambre, au coin de sa cheminée, vous le verrez réfléchir à l’une de ces innombrables machines merveilleuses qu’il a inventées, vous regarderez par-dessus son épaule quand, en quelques traits puissants, il croque les visages tourmentés des paysans des alentours, vous vous amuserez à lire le descriptif de ses capacités qu’il établit pour un noble personnage susceptible de lui confier des travaux à réaliser, un véritable CV avant l’heure…
Vous découvrirez aussi les liens qui l’unissaient à François Ier, qui lui a donné le Clos Lucé, et pour lequel il ébauche les plans du futur château de Chambord. À sa mort, le jeune roi aurait dit de lui « aucun homme ne vint au monde qui en sût autant que Léonard ».
Allez-y, allez-y dans un état d’esprit d’émerveillement et d’ouverture, et votre journée sera magique, marquée par le génie flamboyant et multiforme d’un homme dont vous ferez la connaissance, et que vous aimerez petit à petit…
Le Château du Clos Lucé
Parc Leonardo da Vinci
Demeure de Léonard de Vinci
2, rue du Clos Lucé
37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 00 73
http://www.vinci-closluce.com/fr