Au Musée Dufresne, un patrimoine rétro-mécanique de 3000 pièces…

Tentative d’inventaire du Musée Dufresne, à Azay-le-Rideau.

Imaginez…

Voici un tracteur à chenilles Hotchkiss, de 1940, qui sort d’une cave à Verdun, un avion Blériot identique à celui qui a fait la première traversée de la Manche, un camion électrique Sovel aux couleurs du chocolat Poulain, de 1938, une guillotine métallique de 1792, une trépigneuse, une routière de 1907, énorme engin qui, comme son nom l’indique, servait à construire des routes, repérée par Maurice Dufresne dans un étang près de Marseille, une salle Panhard et Levassor, et, et, et…

L’inventaire du Musée Dufresne, à Azay-le-Rideau, est impossible à faire !
Véhicules anciens, voitures, cycles, avions, camions, motos, tracteurs, machines agricoles ou militaires, outils oubliés,  objets insolites d’époque…

Il y a environ 3000 pièces à découvrir et admirer, très minutieusement restaurées…
C’est un véritable voyage dans le temps entre 1850 et 1950.
Il faut prévoir plusieurs heures de visite !
Mais vous pourrez toujours faire une pause au petit restaurant du musée, « Chez Jeannot », simple mais sympa et « local »,! Si vous avez le cœur bien accroché, vous demanderez une glace « guillotine » ! Gloups !

 

Le Musée Dufresne, le rêve d’un homme de courage…

Maurice Dufresne est né en 1930 d’une famille modeste d’agriculteurs de Bourgueil. Quand il atteint l’âge d’aller à l’école, c’est 8 km en sabots qu’il parcourt, chaque jour, pour y aller. Et si l’orthographe n’est pas son fort, il se distingue quand même car il calcule bien, et pense vite !
À l’époque, assez jeune, il était possible d’entrer chez les « Compagnons du Devoir » et d’effectuer un « Tour de France », qui pouvait durer des années, afin d’apprendre un métier, en l’occurrence, pour apprendre le métier de maréchal-ferrant.
Son « Tour de France » dure huit ans, au cours desquels il travaille pour 22 patrons différents. Quelle formation ! C’est d’ailleurs chez l’un de ses patrons qu’il rencontre celle qui deviendra sa femme…

C’est à 22 ans que la « Mère des Compagnons » lui propose la gérance d’une maréchalerie à Villeperdue, en Indre-et-Loire. Et il y exerce donc son métier de maréchal-ferrant pendant quatre ans.
Mais il a l’œil ouvert et l’esprit alerte, et il comprend que l’époque du cheval tire à sa fin. Il est temps d’appliquer ses savoir-faire à autre chose… Il a donc l’idée de fabriquer des remorques pour tracteur. Et ça marche ! En 1958, il crée son entreprise… et ça marche tellement bien que, assez rapidement, il constate que la matière première indispensable commence à faire défaut et, très logiquement, quatre ans plus tard, il se lance aussi dans la récupération de métaux !
Et il y a à récupérer, puisque, le progrès aidant, on change de plus en plus vite ses vieilles machines pour des neuves !
Et, au passage, les plus jolies pièces sont mises de côté… Et, de fil en aiguille… voilà !

  

Musée Maurice Dufresne
Moulin de Marnay
17 route de Marnay
37190 Azay-le-Rideau

Tél. : 02 47 45 36 18


contact@musee-dufresne.com

resa@musee-dufresne.com


http://musee-dufresne.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Le château d'Azay-le-Rideau

Cliquez sur l'image

En 2017, au terme d'une campagne de restauration qui a mobilisé tous les corps de métier pendant 4 années, le château d'Azay-le Rideau rouvre ses portes, profondément " repensé " et restitué dans tout son charme et son éclat.
Ce travail de restauration a rassemblé en amont quantité de chercheurs qui, d'une part, ont accompagné les chantiers mais qui, d'autre part, ont fait à cette occasion nombre de découvertes déterminantes. Ce sont ces mêmes chercheurs et éminents spécialistes qui contribuent aujourd'hui à cet ouvrage.
Le Château d'Azay-le-Rideau -Anglais

Cliquez sur l'image

Le château d'Azay-le-Rideau est considéré comme l'un des modèles de l'architecture de la Renaissance française. Il est notamment connu pour la blondeur de sa pierre, la finesse de ses sculptures, sa position originale sur une île. Après de vastes campagnes de restauration et de remeublement, cet album propose de redécouvrir la perle Renaissance du Val-de-Loire.
Le Château d'Azay-le-Rideau

Cliquez sur l'image

Le château d'Azay-le-Rideau est considéré comme l'un des modèles de l'architecture de la Renaissance française. Il est notamment connu pour la blondeur de sa pierre, la finesse de ses sculptures, sa position originale sur une île. Après de vastes campagnes de restauration et de remeublement, cet album propose de redécouvrir la perle Renaissance du Val-de-Loire.
Panhard & Levassor : Pionnier de l'industrie automobile

Cliquez sur l'image

En créant en 1845 un petit atelier de fabrication de machines à travailler le bois, Jean-Louis Périn n'aurait pas une seconde pu imaginer que son initiative allait déboucher, moins d'un demi-siècle plus tard, sur un événement fondateur de portée mondiale : la naissance de l'industrie automobile ! Dès 1889, ses futurs associés, René Panhard et Emile Levassor, prennent la décision de concevoir une voiture automobile et de la commercialiser en petite série.
La passionnante aventure décrite au fil des pages de cet ouvrage permettra au lecteur de réaliser à quel point la doyenne des marques automobiles mérite ce qualificatif, conforté par un souci constant d'innovation et une qualité de fabrication reconnue.
Hotchkiss (Auto-histoire) Broché

Cliquez sur l'image

Louis Blériot : Biographie d'un créateur d'exception

Cliquez sur l'image

Figure emblématique des prémices de l'aviation française, Louis Blériot (1872-1936) fut un créateur de richesse hors du commun. Ingénieur formé à l'Ecole centrale de Paris, il fut tour à tour entrepreneur, avec les phares à acétylène, pionnier de l'aéroplane - pendant trois ans il a conçu et piloté lui-même ses machines volantes, et industriel de l'aéronautique. Blériot-Aéronautique (1909-1937) fut la première société de construction aéronautique au monde, sortant une machine par jour en 1910.
Sans complaisance, l'auteur retrace la biographie de l'homme et l'histoire de ses sociétés, montrant les déboires et les difficultés rencontrées lors de son ascension vers la gloire (après la traversée victorieuse de la Manche), puis la dégringolade dans une France en crise.

À voir également dans le département

Les écomusées d’Indre-et-Loire

placeIndre-et-Loire
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Rillons ou rillauds, guerre gourmande entre Tours et Angers !

placeTours – Indre-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Spécialité du Grand Ouest  
Le pont de Langeais

Langeais, un pont têtu, cinq fois reconstruit !

placeLangeais - Indre-et-Loire  
label Edifices remarquables  
La Forteresse de Chinon

Chinon : la forteresse invisible

placeChinon - Indre et Loire 
label Châteaux & Monuments Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest