Le Musée de l'Ecorché d'Anatomie… même pas peur !

Pour une visite insolite, c’en est une, puisque ce musée est unique au monde !

Mais… âmes sensibles s’abstenir !
Il rassemble les travaux du Docteur Louis Auzoux qui a produit des milliers d’écorchés en volume, humains, animaux, et même floraux.

 

Le village natal

Le Docteur Louis Auzoux est né à Saint Aubin d’Ecrosville, petit village rural de 700 habitants environ. Il n’a pas été bien loin pour travailler, puisque, en 1828, il fait construire son usine sur la place de l’église et de la mairie, sur un terrain mitoyen de la maison familiale. Elle existe toujours, mais elle est désormais affectée à tout autre chose.
Un monument le célébrant a été érigé au milieu de cette même place.

 

Le Neubourg

À quelques kilomètres du village natal du Docteur Louis Auzoux c’est un bourg de 4000 habitants environ. Et c’est là qu’a été installé ce musée tout à fait insolite, assez extraordinaire, et très intéressant aussi, le Musée de l’Ecorché d’anatomie.
C’est l’avant-dernier propriétaire des établissements Auzoux, Bernard Barral, qui en a eu l’idée, acceptée en 1989 par le conseil général de L’Eure et la municipalité. Il est finalement inauguré en 1995.
Bernard Barral transmet plus tard les établissements à de nouveaux propriétaires, mais ils cessent l’activité en 2003. À cette occasion, ils proposent au musée un très grand nombre de nouvelles pièces, relevant de la flore et de la faune, ce qui entraîne, en 2005, une extension du musée, qui double ainsi sa surface.

  

Le musée

Il présente un patrimoine unique au monde.
Les écorchés du Docteur Auzoux ont formé, et forment encore, des générations de médecins dans le monde entier au travers de milliers de modèles.
La preuve en est de l’histoire rapportée par un professeur japonais, en 2004, qui était venu se renseigner sur les techniques de fabrication utilisées, et qui a indiqué que l’un de ces modèles avait été retrouvé à quelques centaines de mètres du point de chute de la bombe atomique de Nagasaki, et se trouvait désormais dans un musée local.
Le Docteur Auzoux avait effectivement mis au point des techniques de fabrication à partir de carton moulé dans des moules à base de plomb, qui permettaient de répéter la pièce à l’infini. Une fois sortie de son moule, il lui était apposé un papier de finition, sur lequel on venait coller les vaisseaux, les nerfs, etc.
Les résultats sont fascinants de précision, et d’autant plus que les écorchés se démontent pièce à pièce.
Passé le premier recul bien compréhensible, la visite est tout aussi fascinante !

 

Musée de l'écorché d'anatomie
54, Avenue de la Libération
27110 Le Neubourg
Tél. : 02 32 35 93 95

contact@musee-anatomie.fr

 

www.musee-anatomie.fr


Pour aller plus loin...

Corps de papier : L'anatomie en papier mâché du docteur Auzoux

Cliquez sur l'image

Belles plantes ! : Modèles en papier mâché du Dr Auzoux

Cliquez sur l'image

Pourquoi et comment enseigner la botanique ? À l’occasion de l’exposition « Belles plantes ! Modèles en papier mâché du Dr Auzoux » organisée au Musée national de l’Éducation, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de l’enseignement de la botanique avec comme fil conducteur les très beaux modèles pédagogiques du Dr Auzoux.
Honoré Fragonard et ses écorchés : Un anatomiste au Siècle des lumières

Cliquez sur l'image

Honoré Fragonard (1732-1799), le cousin du célèbre peintre, fut directeur et professeur d’anatomie de L’École nationale vétérinaire d’Alfort, la première en Europe à se consacrer à la médecine des animaux. Au sein de cette institution fondée en 1766, Fragonard créa un « cabinet » où étaient exposés des modèles anatomiques.
Cavalier silencieux et tragique, Samson combattant, les danseurs, tous ces sujets, aujourd’hui de renommée mondiale, livrent dans l’ouvrage les secrets de leur histoire tourmentée et de leur fabrication.
Atlas d'anatomie humaine

Cliquez sur l'image

L'Atlas d'Anatomie Humaine Vigué-Martin répond aux exigences les plus rigoureuses de tous les étudiants en médecine et autres professionnels de la santé. Plus de 160 planches couleur avec de nombreux textes explicatifs. La référence dans ce domaine.

À voir également dans le département

La Ferme du Bec Hellouin

Une ferme normande modèle mondial

placeLe Bec-Hellouin - Eure 
label Petits métiers Gens d'ici Forme & Bien-être Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger]  

Bernay sauvée des feux… au Moyen-Âge

placeBernay - Eure 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Légendes, histoires & Trésors Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  
Ecorché

Le Musée de l'Ecorché d'Anatomie… même pas peur !

placeLe Neubourg - Eure
 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  

Grand-Bourgtheroulde, le lumineux musée des lampes Berger

placeGrand-Bourgtheroulde - Eure  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest