il y a bien longtemps que les lampes Berger sont entrées dans le patrimoine… en fait, il y a 120 ans en 2018. Et c’est pour marquer cet anniversaire que la maison Berger a décidé d’ouvrir un musée dans les lieux mêmes où se trouve l’entreprise.
Assainir, et chasser les odeurs de cigares
Il est bien connu que c’est un préparateur en pharmacie, Maurice Berger, qui a recherché un objet susceptible de purifier par catalyse l’atmosphère dans les pièces de cette époque, à l’hygiène encore très incertaine, et de chasser aussi les lourdes odeurs de cigares, que les messieurs de la belle société fumaient comme des cheminées, dans les salons !
Il faut dire aussi que, à l’époque, on n’en était pas au paquet de cigarettes à 10 € !
Il a donc créé ce petit objet diffuseur de parfum qui, tout en conservant sa fonction utilitaire, va peu à peu devenir un objet de décoration, puis même un objet d’art.
La « saga » des lampes Berger est évoquée dans deux épisodes vidéo, volet 1, puis volet 2.
300 modèles
Le Conservatoire de la maison Berger possède environ 3000 modèles de ces lampes, et, parmi elles, 150 ont été sélectionnées pour figurer dans ce musée d’exception.
C’est donc un ensemble de pièces rares que l’on peut admirer, portant la signature d’artistes, ou des plus grandes manufactures françaises, le tout présenté dans une douce ambiance musicale, et un jeu subtil de clair-obscur permettant de mettre chaque lampe en valeur.
Un parcours multi sensoriel
Ce parcours très exceptionnel retrace également le parcours historique des 120 ans d’histoire de la maison.
Mais le visiteur est aussi invité à exercer son sens olfactif, à l’aide d’un orgue à parfum avec lequel il est demandé d’identifier quelques parfums parmi les innombrables références proposées, mais aussi parmi les matières premières utilisées !
Musée Berger
1342, route d’Elbeuf
27520 Grand-Bourgtheroulde.
Tél. : 02 32 13 19 74
https://www.maison-berger.fr/musee-maison-berger.html
Cliquez sur l'image