Grand-Bourgtheroulde, le lumineux musée des lampes Berger

il y a bien longtemps que les lampes Berger sont entrées dans le patrimoine… en fait, il y a 120 ans en 2018. Et c’est pour marquer cet anniversaire que la maison Berger a décidé d’ouvrir un musée dans les lieux mêmes où se trouve l’entreprise.

 

Assainir, et chasser les odeurs de cigares

Il est bien connu que c’est un préparateur en pharmacie, Maurice Berger, qui a recherché un objet susceptible de purifier par catalyse l’atmosphère dans les pièces de cette époque, à l’hygiène encore très incertaine, et de chasser aussi les lourdes odeurs de cigares, que les messieurs de la belle société fumaient comme des cheminées, dans les salons !

Il faut dire aussi que, à l’époque, on n’en était pas au paquet de cigarettes à 10 € !

Il a donc créé ce petit objet diffuseur de parfum qui, tout en conservant sa fonction utilitaire, va peu à peu devenir un objet de décoration, puis même un objet d’art.

La « saga » des lampes Berger est évoquée dans deux épisodes vidéo, volet 1, puis volet 2.

 

300 modèles

Le Conservatoire de la maison Berger possède environ 3000 modèles de ces lampes, et, parmi elles, 150 ont été sélectionnées pour figurer dans ce musée d’exception.
C’est donc un ensemble de pièces rares que l’on peut admirer, portant la signature d’artistes, ou des plus grandes manufactures françaises, le tout présenté dans une douce ambiance musicale, et un jeu subtil de clair-obscur permettant de mettre chaque lampe en valeur.

 

Un parcours multi sensoriel

Ce parcours très exceptionnel retrace également le parcours historique des 120 ans d’histoire de la maison.
Mais le visiteur est aussi invité à exercer son sens olfactif, à l’aide d’un orgue à parfum avec lequel il est demandé d’identifier quelques parfums parmi les innombrables références proposées, mais aussi parmi les matières premières utilisées !

 

Musée Berger
1342, route d’Elbeuf
27520  Grand-Bourgtheroulde.
Tél. : 02 32 13 19 74

https://www.maison-berger.fr/musee-maison-berger.html

 

 


Pour aller plus loin...

Lampes Berger Plus de Cent Ans d'Histoire (1898-2008)

Cliquez sur l'image

Etonnants lieux d'histoire en Eure-et-Loir

Cliquez sur l'image

Etonnants lieux d'histoire d'Eure-et-Loir n'est pas un livre d'histoire comme les autres ! Il se propose d'emmener ses lecteurs sur les lieux mêmes des événements pour mieux les comprendre, et leur faire "toucher du doigt" ce qu'ont vu et vécu les personnages historiques, grands et petits. Qu'a vu le roi Louis XIV quand il était à cheval sur une arche de son aqueduc à Maintenon ? Que pouvait penser le garde des sceaux Michel de Marillac dans sa lugubre prison au château de Châteaudun ? Comment les plénipotentiaires chartrains ont-ils vécu à Morencez les discussions de la reddition de Chartres en 1870 ? Dans quelle ferme de Saint-Germain-la-Gâtine, Pasteur et son équipe ont-ils fait leurs expériences ? Quel est le lieu précis où serait mort Hugues Capet à Prasville ? Les acteurs de ces événements, ou des témoins directs, ont consigné dans des ouvrages de mémoire leurs souvenirs de ces moments qui ont fait en Eure-et-Loir, l'histoire de la France ou du département. Il a suffi à l'auteur de les retrouver pour vous en livrer soixante-quinze parmi les plus étonnants.

À voir également dans le département

Grand-Bourgtheroulde, le lumineux musée des lampes Berger

placeGrand-Bourgtheroulde - Eure  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  

Bernay sauvée des feux… au Moyen-Âge

placeBernay - Eure 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Légendes, histoires & Trésors Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  

L’écomusée de l’Eure

placeEure 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
Carte interactive des Musées

Normandie : un réseau de 60 musées

placeEure 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest