Musée de l’Education. À Rouen, l’Education au musée !

À Rouen, un musée de l’Education créé par Jules Ferry

À première vue, il peut sembler insolite de songer à mettre l’éducation dans un musée, dont on visiterait les pièces exposées, bien sagement rangées dans des vitrines. En fait, la vocation de ce musée n’est pas vraiment de conserver, mais de fournir du matériel de travail, de permettre aux professionnels de l’enseignement de s’approprier les éléments d’une évolution pédagogique permanente. Ceci sans empêcher pour autant que le grand public en découvre les étapes.

 

Jules ferry

Reconnu pour être l’un des pères de l’identité républicaine, il est unanimement salué comme étant celui qui a restauré l’instruction obligatoire et gratuite. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait fondé, en 1879, le musée pédagogique qui se trouve à Rouen depuis 1980, un musée qui « est fait pour rendre à notre instruction primaire les mêmes services que rend à l’enseignement technique le Conservatoire des Arts et Métiers ».

 

L’implantation à Rouen

Actuellement, le Musée de l’Education se répartit entre deux lieux, la Maison des Quatre Fils Aymon, très profondément rénovée en 2001, et un centre de ressources installé dans un bâtiment neuf en 2010.

 

900 000 documents !

C’est véritablement un lieu à visiter, qui donne une idée de l’extraordinaire richesse et variété du matériel pédagogique, entre autres. On y trouve plus de 900 000 documents concernant l’histoire de l’éducation du XVIe siècle à nos jours, et le centre d’exposition est ouvert à tous les publics.

 

La Maison des Quatre Fils Aymon

La maison en elle-même mérite déjà le détour !
Située dans un cadre exceptionnel, au cœur du quartier historique de Rouen, elle date de 1475 environ. C’est une des plus remarquables maisons à pans de bois de la ville.
On pourrait penser que quatre fils célèbres y ont habité, compte tenu de son nom… et bien, pas du tout ! En fait, son nom est le titre d’un roman de chevalerie du Moyen-Âge !
Elle a été construite par une famille de drapiers. Mais, au fil des siècles, l’activité du quartier s’est peu à peu modifiée, et il a évolué, vers le XVIIIe siècle, en un quartier de logements à bas prix. À cette époque, la maison est devenue un hôtel meublé et un débit de boissons, qui tourne peu à peu en un lieu mal famé, disent les légendes.
Tombée à l’abandon, elle est acquise par la ville en 1960, et les façades sont classées Monument Historique. C’est en 1975 qu’elle est attribuée au ministère de l’Education nationale.

 

Musée de l’Education (Munaé)
Maison des Quatre Fils Aymon
185, Rue Eau de Robec
76000 Rouen
Tél. : 02 35 07 66 61

 

Centre de Ressources du Munaé
6, rue de Bihorel
76000 Rouen

 

 

À voir également dans le département

La Couronne, la plus vieille auberge de France

placeRouen – Seine-maritime
 
label Records : Les + et les - Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  

L’Abbatiale de Saint Ouen, le gothique en Normandie

placeRouen - Seine Maritime 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Hortensias

Varengeville-sur-Mer, capitale française des jardins

placeVarengeville-sur-Mer - Seine-Maritime 
label Grands sites Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Carte interactive des Musées

Normandie : un réseau de 60 musées

placeSeine-maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest