Douarnenez : un port musée !

Un établissement unique…

Chacun le sait, les ports, ça existe, et tout particulièrement dans les villes situées en bord de mer ! Alors, il y a le port, le café du port, l’hôtel du port, etc.

Et puis, chacun le sait aussi, il existe également des musées, et pas forcément dans les villes situées en bord de mer ! Alors, il y a l’entrée du musée, les couloirs du musée, les artistes exposés au musée, etc.

Mais un « Port musée », ça, personne ne le sait, et pourtant ça existe aussi. Plus exactement, cela existe en un seul et unique exemplaire, et c’est à Douarnenez !

 

Deux musées

Ce fameux « port musée » est constitué de deux ensembles : le « Musée à terre », et le « Musée à flot ».

Le « musée à terre » est installé dans une ancienne conserverie de sardines. Il présente une collection de bateaux premiers, un caseyeur sénan, un bateau de pêche portugais, un bateau panier du Vietnam, un bateau à voile du Bangladesh, entre autres… vous y trouverez également une multitude d’objets.

Le « musée à flot », unique en France, est ouvert d’avril à octobre. Sans vouloir énumérer tous les bateaux que vous pourrez y admirer, on peut citer un caboteur norvégien à voile, une gabare bretonne, un boutre arabe, une chaloupe sardinière, un baliseur des phares et balises du Morbihan, un bateau feu anglais, un langoustier, etc, etc.…

Bref, le site Internet du musée indique qu’il est « consacré aux bateaux et aux hommes de Bretagne et d’ailleurs » et présente « une collection de référence nationale aux visages multiples, une invitation au voyage à travers les cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie, a bord de bateaux de travail ou de plaisance». Il invite à « découvrir l’infinie richesse des mondes maritimes, le brassage des idées, le fourmillement technique, la mère nourricière, la vie à bord et au port ».

Bon vent !

 

Le Port-musée
Place de l'Enfer
29100 Douarnenez
Tél. : 02 98 92 65 20

http://www.port-musee.org/

 

 

Office de Tourisme du Pays de Douarnenez
1, Rue du Docteur Mevel
29100 Douarnenez Bretagne
Tél. : 02 98 92 13 35


info@douarnenez-tourisme.com

 

 


Pour aller plus loin...

L'Ouest Cornouaille à pied : Le Pays de Douarnenez, le Cap Sizun et le Pays Bigouden

Cliquez sur l'image

A l'endroit où glisse dans les profondeurs de l'Atlantique la pointe de la Cornouaille, s'échappent les chemins de la petite et de la grande aventure. Cheminant le long d'une côte au dessin varié, ou s'enfonçant dans les terres boisées de l'intérieur, ils vous mènent à la rencontre des hameaux, chapelles, calvaires, ports et criques de ce pays.
Finistère ouest: Cap Sizun, pointe du Raz, pays Penn Sardine, baie de Douarnenez, Crozon, arrière-pays

Cliquez sur l'image

La presqu'île de Crozon est célèbre pour ses sentiers côtiers aux dénivelés échevelés. Cette côte ciselée offre une variété de paysages, déroulant criques et plages secrètes aux eaux d'une incroyable pureté. Une sélection de 29 balades à pied et 2 à vélo pour toute la famille. Au sud, de l'autre côté de la baie de Douarnenez, vous attend le cap Sizun qui étire son échine massive jusqu'à la non moins célèbre pointe du Raz. Sa côte nord offre aussi son lot de paysages grandioses, plus sauvages encore que la presqu'île alors que le sud est bordé d'une longue série de dunes.
Recettes bretonnes

Cliquez sur l'image

Dans cette édition de ses recettes bretonnes préférées, Véronique Marony nous offre un bon bol d'air breton en nous faisant découvrir des recettes gourmandes, simples et faciles à réaliser avec des ingrédients naturels (kig ha farz, crêpes, kouign amann, cassolettes de coques...). Un appel irrésistible vers la Bretagne. Digemer mat e Breizh !

À voir également dans le département

Les écomusées du Finistère

placeFinistère 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
Landerneau, port habité

Landerneau : le pont est habité !

placeLanderneau - Finistère 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  
Goemoniers - port de Bretagne

Les goémoniers, « moissonneurs de la mer » à pied, ou en bateau…

placeLanildut - Finistère
 
label Petits métiers  
 Océanopolis

Océanopolis... Plongez sous la mer, et rencontrez-y 10 000 habitants !

placeFinistère - Brest  
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest