Bertrand du Guesclin...
La chaîne d’information en continu de l’époque, à savoir le trouvère Cuvelier, dit de lui qu’il a été « l’enfant le plus laid qu’il y eu de Rennes à Dinan », ce qui fait toujours plaisir !
Mais cela devait comporter quand même un fond de vérité, puisque, bien plus tard, lorsqu’il a été fait chevalier, il a pris comme devise « Le courage donne ce que la beauté refuse ». C’est tout dire…
C’est bien évidemment du connétable Bertrand du Guesclin dont on parle, celui dont la légende est venue jusqu’à nous.
Elle commence, dit-on, par un tournoi qui se déroule à Rennes, et auquel il a interdiction de participer. Et voilà que l’un de ses cousins, vaincu, lui prête son équipement, et hop, en piste, la visière de son heaume baissée, et sans blason. Il a réussi à battre successivement douze chevaliers, ou quinze selon les sources (selon la police, ou selon les manifestants… déjà !). Bref, c’est un exploit, jusqu’au moment où, face un nouvel adversaire, il abaisse sa lance en signe de respect, se refusant à se battre contre son propre père !
À partir de là, il mène une vie de batailles, souvent vainqueur, quelquefois vaincu et devant alors payer rançon. Le « parcours professionnel » de celui qui a été nommé « le dogue noir de Brocéliande » est extrêmement compliqué, et l’on y voit passer des personnages comme Pierre le Cruel, Charles V, le Prince Noir ou les Grandes Compagnies…
…et le château de Montmuran
Et bien c’est en ce château que du Guesclin, ayant montré, à la pointe de l’épée, qu’il était bon de le respecter, est adoubé chevalier par le chevalier Alacres de Marès, en 1357.
Mais il y reviendra plus tard, et en deviendra même le légitime propriétaire. En effet, en 1374 il se marie avec Jeanne de Laval, et du coup, devient propriétaire… par alliance !
Quand à vous, vous pouvez le visiter, bien sûr. Mais vous pouvez aussi, comme du Guesclin, vous y marier. La famille qui le détient toujours, et qui l’entretient, en propose la location. La classe… historique !
Château de Montmuran
Route Chateaubriand en Bretagne
Circuit touristique de Tinténiac-Montmuran
35630 Les Iffs
Tél. : 02 99 45 88 88
http://www.chateau-montmuran.com/
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image