Bertrand du Guesclin et le château de Montmuran

Bertrand du Guesclin...

La chaîne d’information en continu de l’époque, à savoir le trouvère Cuvelier, dit de lui qu’il a été « l’enfant le plus laid qu’il y eu de Rennes à Dinan », ce qui fait toujours plaisir !
Mais cela devait comporter quand même un fond de vérité, puisque, bien plus tard, lorsqu’il a été fait chevalier, il a pris comme devise « Le courage donne ce que la beauté refuse ». C’est tout dire…

C’est bien évidemment du connétable Bertrand du Guesclin dont on parle, celui dont la légende est venue jusqu’à nous.
Elle commence, dit-on, par un tournoi qui se déroule à Rennes, et auquel il a interdiction de participer. Et voilà que l’un de ses cousins, vaincu, lui prête son équipement, et hop,  en piste, la visière de son heaume baissée, et sans blason. Il a réussi à battre successivement douze chevaliers, ou quinze selon les sources (selon la police, ou selon les manifestants… déjà !). Bref, c’est un exploit, jusqu’au moment où, face un nouvel adversaire, il abaisse sa lance en signe de respect, se refusant à se battre contre son propre père !

À partir de là, il mène une vie de batailles, souvent vainqueur, quelquefois vaincu et devant alors payer rançon. Le « parcours professionnel » de celui qui a été nommé « le dogue noir de Brocéliande » est extrêmement compliqué, et l’on y voit passer des personnages comme Pierre le Cruel, Charles V, le Prince Noir ou les Grandes Compagnies…

 

…et le château de Montmuran 
Et bien c’est en ce château que du Guesclin, ayant montré, à la pointe de l’épée, qu’il était bon de le respecter, est adoubé chevalier par le chevalier Alacres de Marès, en 1357.

Mais il y reviendra plus tard, et en deviendra même le légitime propriétaire. En effet, en 1374 il se marie avec Jeanne de Laval, et du coup, devient propriétaire… par alliance !

Quand à vous, vous pouvez le visiter, bien sûr. Mais vous pouvez aussi, comme du Guesclin, vous y marier. La famille qui le détient toujours, et qui l’entretient, en propose la location. La classe… historique !



Château de Montmuran

Route Chateaubriand en Bretagne 
Circuit touristique de Tinténiac-Montmuran
35630 Les Iffs 
Tél. : 02 99 45 88 88

http://www.chateau-montmuran.com/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Du Guesclin

Cliquez sur l'image

Au-delà des images d'Epinal maintes fois ressassées, est-on sûr de connaître Bertrand Du Guesclin ? Il est aussi l'enfant d'une période agitée, parcourue par la Peste noire et la guerre, emplie de morts mais propice aux ascensions fulgurantes et qui donnera naissance à l'Etat moderne.
Les recherches modernes permettent de mieux saisir le personnage dans son époque, de l'observer se mouvoir au sein de puissants réseaux de fidélité et de protection, de le deviner avide de gloire et soigneux de sa renommée.
Du Guesclin : Images et Histoire

Cliquez sur l'image

Il ne s'agit pas ici d'une nouvelle biographie de du Guesclin mais d'une étude sur les liens entre l'image (la représentation) et les images (les supports iconographiques). A travers la glorification ou le rejet de du Guesclin, que montre-t-on de la société, des valeurs du temps ? Comment détourne-t-on le passé à des fins commerciales ou idéologiques ? Véritable passerelle entre art, patrimoine et histoire, ces images portent la signature d'une époque et d'une mentalité. Elles révèlent finalement l'extraordinaire modernité du Moyen Age.

À voir également dans le département

La Maison du Québec Saint Malo

La Maison du Québec est à Saint Malo, bien sûr !

placeSaint Malo – Ille-et-Vilaine 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Gens d'ici Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  

L’enchanteur Merlin a-t-il un tombeau ? Et la fée Viviane... ?

placePaimpont - Ille-et-Vilaine 
label Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens  
Arbre d'or de la forêt de Paimpont

Paimpont, au cœur de la forêt de toutes les légendes

placePaimpont - Ille-et-Vilaine 
label Villes & villages  
Le domaine des Ormes

Le domaine des Ormes, 250 hectares d’hébergements très insolites

placeDol de Bretagne - Ille-et-Vilaine 
label Hôtels, restaurants, bars Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Ouest