Insolite et unique, une pagode chinoise en Ille-et-Vilaine

L’Ille et Vilaine a beaucoup de charme, et réserve bien des surprises. Mais quand même… de là à accueillir une pagode chinoise ! Et pourtant, c’est vrai !

 

Petit chemin pour aller en Chine…

La Chine, c’est loin ! Mais la petite commune de La Selle-Guerchaise propose un raccourci champêtre… suivez-moi !

À partir du parking du camping (oui, je sais, pour le moment ce n’est pas très champêtre ! Mais, bon… suivez-moi, je vous dis !), à partir de là, donc, prenez à droite le petit sentier qui conduit aux plans d’eau où truites et brochets attendent le pêcheur tranquille.
Contournez paisiblement les trois plans d’eau puis continuez sur le sentier, entre joncs et roseaux, entre libellules et grenouilles… alors, c’est champêtre, non ?
Au bout, prendre la petite route qui conduit au village du Pâtis, et vous trouverez la chapelle Sainte-Anne, une véritable pagode chinoise du XIXe siècle !

L’insolite de la rencontre produit un effet saisissant !
Et l’on comprend que ce lieu attire environ 3000 visiteurs par an, ce qui assez considérable, pour un petit village comprenant environ 170 habitants et un peu plus d’une soixantaine de maisons !

 

La Chine en Kit

La pagode de La Selle-Guerchaise, nommée chapelle Sainte-Anne, est non seulement très insolite, mais elle est arrivée là de façon tout aussi insolite, par petits morceaux, en kit !

À la fin du XIXe siècle, c’est l’Abbé François Lizé qui l’a ainsi rapportée d’Indochine, pour être assemblée où elle se trouve aujourd’hui. Cet abbé a été recteur de la paroisse de 1875 à 1878, et est retourné décéder en Chine en 1887.

 

La grand-mère de Jésus

Cette pagode octogonale, unique en France, abrite une statue en bois qui se trouvait sur la façade d’une maison du village, et à laquelle on attribuait des vertus miraculeuses. Cette statue est très curieuse, puisqu’elle représente la grand-mère de Jésus, portant la vierge dans ses bras, elle-même tenant Jésus enfant.
On y trouvera également une statue polychrome de Sainte-Anne, du XVIe siècle.

 

Mairie de La Selle-Guerchaise
9, Rue de l'Abbé François Lizé
35 130 La Selle-Guerchaise
Tél. : 02 99 96 46 72

 


Pour aller plus loin...

Ille et Vilaine Les 30 plus beaux sentiers

Cliquez sur l'image

L'Ille-et-Vilaine de Saint-Malo ou de Cancale, celle de Redon ou de Brocéliande, 30 itinéraires accessibles à tous pour découvrir à pied les Portes de Bretagne, la baie du Mont-Saint-Michel ou le pays de Fougères. Guide - 30 itinéraires entre 1h30 et 5h30 - Détail des centres d'intérêts - Renseignements pratiques pour randonner en toute sécurité - Adresses utiles
Ille-et-Vilaine : 200 recettes paysannes

Cliquez sur l'image

Ille-et-Vilaine 200 recettes paysannes faciles, familiales et de produits locaux C'est bien de ce pays gallo que proviennent les recettes de ce livre. Chacun confiant ses anecdotes, ses petits conseils pour réussir tel ou tel plat alors qu'habituellement elles se transmettent dans le plus grand secret au fil des générations.
Pourquoi cette collection ? - Parce qu'il y a des recettes faciles, à la portée des débutants, - Parce-que dans chaque département, il y a des monuments culinaires, - Parce qu'il y a des producteurs et des éleveurs qui se donnent de la peine, - Parce-que les fermiers-aubergistes font de belles et bonnes choses, - Parce-que quelques bonnes adresses ne sont jamais négligeables, - Parce qu'il y a une cuisine de terroir, - Parce qu'il ne faut pas oublier les choses simples, - Parce qu'il y en a marre des sauces sans goût, - Parce qu'il y en a marre des fraises en hiver et des poulets en croquettes, - Parce qu'il faut des livres pratiques qui mêlent astuces et bon sens, - Parce qu'une belle table s'offre comme un cadeau, - Parce-que la cuisine doit être un espace de liberté, - Parce-que « tête de veau » n'est pas forcément une insulte...
L'Ille-et-Vilaine vue du ciel

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Jean-Claude Hérisset

Six générations de vanniers !

placeRannée - Ille-et-Vilaine 
label Petits métiers Gens d'ici  
Chapelle Sainte-Anne

Insolite et unique, une pagode chinoise en Ille-et-Vilaine

placeLa Selle-Guerchaise - Ille-et-Vilaine 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  

La plus grande forteresse d’Europe est à Fougères…

placeFougères – Ile-et-Vilaine 
label Records : Les + et les - Châteaux & Monuments  
Le château de Combourg

Combourg, le fantôme à la jambe de bois avait-il un chat ?

placeCombourg - Ille-et-Vilaine 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest