Le Musée de la vie quotidienne, ce n’est pas banal !

Il est difficile de trouver des caractères insolites à la vie quotidienne… et pourtant…

 

Le musée de la vie quotidienne

Déjà, en soi, avoir l’idée de créer un musée dédié, tout bonnement, à la vie quotidienne, c’est insolite ! Mais, en plus, c’est très riche, très large, et très surprenant !

Le musée de la vie quotidienne de Saint-Martin en campagne rassemble des objets datant, en gros, de la période 1880 à 1980, et traite de la vie quotidienne des habitants du Petit-Caux, mais aussi de toute la population française de cette époque.

Les collections sont présentées de façon thématique : l’agriculture, l’artisanat et l’industrie, les commerces et services, la vie domestique sociale et culturelle, avec un détour par la maison Mercier, petite demeure aristocratique du XVe siècle ayant également connu une utilisation agricole, et parfaitement représentative de l’architecture locale.
Au travers de ses différents thèmes, il présente environ un millier d’objets qui lui appartiennent en propre, cédés par l’association du Musée des arts et traditions populaires du Talou, qui lui en a aussi confié 8000 en dépôt, également présentés.

Sa vocation est décrite dans le site lui-même : «Des impressionnantes machines d’imprimerie de la fin du XIXe siècle aux caractéristiques tracteurs orange Vendeuvre qui, fabriqués jadis dans la région, ont arpenté les campagnes normandes, de vêtements de travail en habits de fête des années 1920 à 1970, des machines à écrire de 1890 aux ordinateurs Amstrad des années 1980, du tonnelier au charron, du cordonnier au bourrelier… l’association opère un travail de mémoire et d’inventaire à la base d’une transmission et d’une connaissance des savoir-faire d’antan, restituant ainsi des vies de labeur. Images, lithographies, films documentaires et échanges complètent son travail de fourmi et de passeur ».

 

La boutique

Dans les musées, il est assez rare, malheureusement, de signaler les boutiques destinées aux visiteurs. Celle du Musée de la vie quotidienne mérite pourtant une mention particulière, s’étant donné pour but de prolonger l’impact de la visite en proposant des reproductions de certains objets des collections, ou les productions d’artistes locaux, par exemple.

 

Musée de la vie quotidienne
3, Rue de l'Ancienne Foire
76370 Petit-Caux
Tél. : 02 35 86 31 61


http://www.mhvq.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

La fascinante vie quotidienne des français : 21 siècles d'anecdotes savoureuses sur nos ancêtres

Cliquez sur l'image

Sous forme de courtes histoires comiques, dramatiques, magiques, anecdotiques, énigmatiques..., rangées par siècle, le lecteur savourera cette fois une foule d'informations aussi claires qu'étonnantes sur quantité d'aspects de la société : comportement et condition des privilégiés et des laborieux, vie en ville et dans les campagnes, alimentation, hygiène, mode, amour, sexualité, justice, violence, fanatisme religieux, atrocités, sorcellerie, misères de la guerre de l'Ancien Régime et contemporaine, naissance, mort, croyances, peste, maladie, médecine, dentisterie, métiers, singularités en tout genre, mœurs et coutumes d'autrefois...
Jusqu'ici, l'auteur s'était exclusivement illustré dans des travaux de grande érudition. Cette fois, l'historien pédagogue s'est mis à la portée d'un large public, tant de connaisseurs que de néophytes, dans une anthologie historique dont on se délecte comme un roman.
La France du XIXe siècle. 1814-1914

Cliquez sur l'image

Le XIXe siècle des historiens commence avec la chute de l'Empire napoléonien et s'achève avec la déclaration de la Grande Guerre. Cet ouvrage propose une histoire globale de ce moment capital, siècle des révolutions, de la conquête de la démocratie et de la construction de la République, en prenant en compte l'évolution historiographique.
Nos vies, nos objets: Enquête sur la vie quotidienne

Cliquez sur l'image

Pourquoi fais-tu ça avec cet objet-là? Pourquoi y a-t-il des objets à soi et d'autres qui ne le sont pas ; qu'en fait-on ? Quand, où, avec ou contre qui, pour quoi ? Autant de questions qui résument le contenu de ce livre : l'étude de nos relations aux objets dans la vie quotidienne. Sujet banal sur du banal. Mais le banal regorge d'insolite et appelle à l'enquête sociologique. Et c'est bien ce dont il s'agit ici : un ouvrage qui déplie les résultats d'une étude menée par les étudiants du master Chargé d’Etudes en Sociologie appliquée (CESSA) de l'Université Paris Descartes sur des objets et des pratiques divers et variés : des casques, des e-cigarettes, des tablettes, du café Nespresso, des vêtements, des livres de cuisine, des régimeuses, du do it yourself, du flexitarisme, des tweets, des MDD, de la bière, des magazines "pour les vrais mecs", des romans érotiques pour les femmes, des fans de Dieudonné, sans oublier évidemment la télé, les séries, les émissions de télé-réalité, le smartphone, les peluches et nos rapports aux héros d'aujourd'hui.

À voir également dans le département

Atelier cocktail - Musée Bénédictine

Musée à déguster avec modération

placeFécamp - Seine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Gastronomie [à boire] Musées & Collections  
Hortensias

Varengeville-sur-Mer, capitale française des jardins

placeVarengeville-sur-Mer - Seine-Maritime 
label Grands sites Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

L’Historial Jeanne d’Arc

placeRouen – Seine-maritime
 
label Musées & Collections  

L’Abbatiale de Saint Ouen, le gothique en Normandie

placeRouen - Seine Maritime 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Ouest