Le château
Jacques le Pelletier était armateur et échevin de la ville de Rouen. Mais il rêvait un peu d’un plus noble statut. Aussi, quand il acquiert en 1481 le fief de 25 hectares de Martainville, il décide d’y faire construire un château qui sera réalisé de 1485 à 1495.
C’est aujourd’hui l’un des très rares exemples d’architecture de la première Renaissance en Normandie.
En le visitant, vous parcourrez les pièces qui ont toujours leur disposition d’origine. Ensuite, vous irez voir le colombier, le four à pain, les étables, les granges, ou la charreterie.
Vous apprécierez aussi, bien sûr, le « jardin retrouvé », inauguré en 2014, dont le tracé s’inspire de celui des plus beaux jardins de la Renaissance.
Le musée des traditions et arts Normands
Le côté insolite de ce musée, créé en 1961, c’est la richesse et la diversité de ses collections.
Au fil du parcours permanent, vous traverserez une vingtaine de salles, dont une salle des gardes, avec les meubles les plus anciens, une salle à manger qui devait être au XVIe siècle une pièce réservée aux invités de marque et dans laquelle, sans doute, Henri IV a dormi, une chambre Louis XIII avec les premières armoires à deux battants, une cuisine avec sa cheminée capable de cuire un bœuf, une salle du costume normand, une salle dédiée au patrimoine musical normand…
Un long parcours de découvertes !
Château de Martainville
Musée des Traditions et Arts Normands
76116 Martainville-Epreville
http://www.chateaudemartainville.fr
Cliquez sur l'image