Un clos-masure et le lin normand

Le lin

Le lin est cultivé depuis des millénaires. Autant que possible, la température ne doit pas excéder 25° pendant toute sa croissance, et sa culture s’est donc développée dans les régions qui correspondent à cette caractéristique comme, par exemple, la Haute-Normandie, la Basse-Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, ou l’est de l’Île-de-France.

La Normandie représente plus de 60 % des surfaces françaises cultivées en lin textile, et plus précisément la Haute-Normandie pour une très grande part de ce pourcentage.

 

Un clos-masure

La Vitrine du Lin est installée dans un « clos-masure », implantation insolite que l’on trouve en Normandie, et plus particulièrement dans le pays de Caux.

Au centre, vous avez une prairie plantée d’arbres fruitiers. Cette prairie est entourée d’un talus formant à peu près un carré, et planté d’arbres de haute taille. Ceux-ci protègent la ferme dont les bâtiments dispersés sont répartis à l’intérieur du carré.

 

La vitrine du lin

Cet ensemble consacré au lin rassemble une exposition permanente, une boutique, et un gîte constitué d’un ancien four à pain restauré, le tout réparti dans un clos-masure typiquement cauchois, du XVIIe siècle.
La salle d’exposition, uniquement dédiée au lin, se trouve au premier étage de la maison de maître, et déborde de documentations à consulter sur place, de photos, de livres, et de produits finis…
La boutique, elle, est installée au rez-de-chaussée et les produits, très rigoureusement sélectionnés, sont souvent présentés dans de superbes meubles de famille.
À signaler que, en vous rendant sur le site internet de La Vitrine du Lin, vous aurez la possibilité d’acheter ses produits en ligne, mais, entre nous, ce serait dommage de ne pas les apprécier sur place, dans cette authentique atmosphère normande !

 

La Vitrine du Lin
Anne et Antoine Decultot
888, route de la petite chaussée
76110 Bretteville du Grand Caux
Tél. : 02.35.28.36.79


www.lavitrinedulin.com

 

 


Pour aller plus loin...

Pays de Caux: Histoire du pays de Caux, Clos- masure, Colombier (édifice), Cuisine normande, Saint- Valery- en- Caux, Étretat, Fécamp, Liste des ... routières en Normandie, Calètes, Normandie

Cliquez sur l'image

Clos-Masure (le)

Cliquez sur l'image

1895, le pays de Caux entre la ferme et l'usine... Le pays de Caux à la fin du XIXe siècle, à l'apogée d'un monde paysan, la naissance des industries dans les vallées cauchoises. Près de Bolbec, René Noël exploite un clos-masure, et voit ses enfants déserter la campagne pour travailler dans les filatures. Un roman rural à la croisée de deux mondes, si différents et pourtant si proches

À voir également dans le département

Abbaye Saint-Wandrille

Les moines qui brassent !

placeRives-en-Seine - Seine-Maritime 
label Gastronomie [à boire] Cultes religieux, mystiques & païens  
Karine Niederman

Une modiste à Étretat

placeEtretat - Seine-Maritime
 
label Petits métiers Gens d'ici Etonnant... non ?  
Hortensias

Varengeville-sur-Mer, capitale française des jardins

placeVarengeville-sur-Mer - Seine-Maritime 
label Grands sites Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Carte interactive des Musées

Normandie : un réseau de 60 musées

placeSeine-maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest