Le lin
Le lin est cultivé depuis des millénaires. Autant que possible, la température ne doit pas excéder 25° pendant toute sa croissance, et sa culture s’est donc développée dans les régions qui correspondent à cette caractéristique comme, par exemple, la Haute-Normandie, la Basse-Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, ou l’est de l’Île-de-France.
La Normandie représente plus de 60 % des surfaces françaises cultivées en lin textile, et plus précisément la Haute-Normandie pour une très grande part de ce pourcentage.
Un clos-masure
La Vitrine du Lin est installée dans un « clos-masure », implantation insolite que l’on trouve en Normandie, et plus particulièrement dans le pays de Caux.
Au centre, vous avez une prairie plantée d’arbres fruitiers. Cette prairie est entourée d’un talus formant à peu près un carré, et planté d’arbres de haute taille. Ceux-ci protègent la ferme dont les bâtiments dispersés sont répartis à l’intérieur du carré.
La vitrine du lin
Cet ensemble consacré au lin rassemble une exposition permanente, une boutique, et un gîte constitué d’un ancien four à pain restauré, le tout réparti dans un clos-masure typiquement cauchois, du XVIIe siècle.
La salle d’exposition, uniquement dédiée au lin, se trouve au premier étage de la maison de maître, et déborde de documentations à consulter sur place, de photos, de livres, et de produits finis…
La boutique, elle, est installée au rez-de-chaussée et les produits, très rigoureusement sélectionnés, sont souvent présentés dans de superbes meubles de famille.
À signaler que, en vous rendant sur le site internet de La Vitrine du Lin, vous aurez la possibilité d’acheter ses produits en ligne, mais, entre nous, ce serait dommage de ne pas les apprécier sur place, dans cette authentique atmosphère normande !
La Vitrine du Lin
Anne et Antoine Decultot
888, route de la petite chaussée
76110 Bretteville du Grand Caux
Tél. : 02.35.28.36.79
Cliquez sur l'image