Le musée des mariniers de Loire

La Loire…

Sans le moindre chauvinisme, bien entendu, je dirais facilement que la Loire est le plus beau fleuve de France, d’Europe sans doute, du monde probablement, se glissant paresseusement entre ses grèves blondes piquetées de hérons blancs… bon… vous n’êtes pas forcés de me croire… mais je peux dire quand même, et cela c’est prouvé, quelle est, et demeure, le dernier fleuve sauvage d’Europe. Ah !

 

Les mariniers…

Bien évidemment, un si beau fleuve a pendant très longtemps permis une activité de mariniers, pour les déplacements, la pêche, le transport… et de nombreux villages, tout au long, ont donc ménagé des « ports », ceux ci consistant généralement en une simple cale descendant jusqu’à la Loire, et la possibilité d’accoster le long de la rive. Ces emplacements ont quand même donné leur nom aux villages qui les avaient aménagés, Port Boulet, Port Guyot, etc.

Aujourd’hui, balayé par le déferlement d’énormes camions bruyants, fumants, et des wagons brinquebalants, le glissement paisible des toues de Loire s’est arrêté, mis à part, l’été, pour quelques pêcheurs amateurs, ou pour faire découvrir faune et flore aux touristes…

 

Les métiers disparus…

Avec la disparition de la marine de Loire, ce sont de très nombreux métiers qui se sont dissipés comme brumes sur l’eau… le billeur, le baliseur, le toutier, le cordier, le voiturier d’eau… qui sait encore, aujourd’hui, ce que ces hommes faisaient…
En garder mémoire, maintenir la chaîne entre hier et demain, garder vivantes nos racines, c’est tout l’intérêt de ces petits musées insolites que l’on trouve encore dans les villages, et qui présentent des merveilles…

 

Le musée des mariniers

Oh ce n’est pas le Louvre ni le musée d’Orsay… c’est un petit musée mais si grand par sa chaleur, ses souvenirs, et la tendresse joyeuse de ses amis ! 
Vous y trouverez une exposition permanente qui évoque la vie rude des mariniers.
Allez le visiter, comme on visite un parent, et vous serez récompensés, en plus, par la vision paisible que vous aurez sur le quai, l’un des plus beaux du département.
Un peu plus courageux, vous pourrez effectuer la randonnée pédestre des mariniers, un sentier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, sentier de 6 km au long duquel vous ne quitterez pas les bords de Loire..
À la Pentecôte, vous pouvez participer au « festival des quais » avec visite du musée, évidemment, balades sur la Loire, expositions…

 

Musée des Mariniers
4, rue de la Pompe
37140 Chouzé sur Loire

Tél. :  02 47 95 18 47
https://marinierschouzesurloire.fr/

 


Pour aller plus loin...

La Loire vue du fleuve : Guide de randonnée nautique

Cliquez sur l'image

La Loire façonne plus d’un tiers du territoire français et participe depuis l’aube de l’histoire à celle des hommes. On croit donc la connaître. Pourtant, vue du fleuve, la Loire est un nouveau monde. Peuplé d’une faune invisible depuis les berges, dévoilant sous un angle original ses richesses architecturales et les nombreuses empreintes de son passé, cet itinéraire nautique est unique.
Ce guide de randonnée nautique, le premier qui soit, accompagnera le randonneur en canoë, l’amateur de batellerie, le promeneur ou le curieux dans sa découverte de l’espace ligérien. Chacun des 33 parcours délivre, par des cartes détaillées, des photos et un texte précis, les informations essentielles de l’itinéraire, les accès à l’eau et le franchissement des ponts et des barrages ; au-delà, il propose une description vivante des lieux et donne une sélection d’adresses utiles et hébergements.

À voir également dans le département

Chenonceau vu du Cher en bateau électrique… et en fauteuil

placeChenonceau – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments  

Grand-Pressigny, la préhistoire grandeur nature…

placeGrand-Pressigny – Indre-et-Loire 
label Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections  

Rillettes de Tours et du Mans : guerre insolite et séculaire

placeTours – Indre-et-Loire  
label Gastronomie [à manger]  
L'église de Richelieu

Richelieu, une ville géométrique

placeRichelieu - Indre et Loire 
label Etonnant... non ? Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest