Escape games au château

Visite classique, ou visite insolite ?

Le château de la Ferté Saint-Aubin, vous pouvez le visiter de façon classique. Un joli support de visite papier à la main, vous pourrez vous promener dans l’ensemble du château depuis la cave jusqu’au grenier, en passant par une quinzaine de pièces superbes, meublés décorés.

Et puis, il y a une façon à peu moins classique de visiter, en participant vous-même à des activités scénarisées. Vous allez, par exemple, vous retrouver à mener l’enquête, à interroger des suspects lors d’un « Meurtre au château ». Vous allez aussi pouvoir suivre « Le parcours des poisons », parcours mystérieux dans le parc immense, au cours duquel, en un temps imparti, vous devrez réussir à confectionner votre propre poison afin d’éliminer vos rivaux…

Et enfin, il y a une façon carrément insolite de visiter le château de la Ferté Saint-Aubin, en participant l’un des trois « escape games » qui sont proposés…

  

Trois « escape games » authentiques…

Pourquoi authentiques ?
Parce qu’ils se déroulent dans les véritables décors historiques, et selon des événements qui font partie de l’histoire du château et de son environnement.
C’est ainsi que, avec « La chambre des mystères », vous allez vous retrouver plongé au cœur de la fameuse affaire du collier de la reine, avec « La chambre de la gouvernante, le château étant aux mains des prussiens, il vous faudra y pénétrer pour trouver un trésor oublié, et enfin, avec « Les caves » vous faites partie, en juin 1944, d’un groupe de résistants enfermés dans les geôles du château, et vous commencez vous-même votre aventure enfermé dans une cellule !

 

Les poupées de porcelaine, et…

Quand vous serez remis de vos émotions, allez paisiblement faire un tour dans le grenier de l’orangerie, pour y admirer une exceptionnelle collection de poupées de porcelaine et de jouets anciens, ou à la sellerie, où vous trouverez une collection tout aussi exceptionnelle de harnais !

 

Château de la Ferté Saint-Aubin
2-4, rue du Général Leclerc
45240 La Ferté Saint-Aubin

https://www.chateau-ferte.com/fr/

 


Pour aller plus loin...

Le Loiret des écrivains et des artistes

Cliquez sur l'image

Une promenade culturelle sur la trace des écrivains et des artistes qui ont marqué le Loiret : F. Villon, C. Péguy, M. Proust, M.H. Vieira da Silva, etc. L'auteur présente les villes, les rues, les monuments, les châteaux, les musées et les bibliothèques du département.
Guide Un Grand Week-end Orléans

Cliquez sur l'image

Flâner dans le centre ancien, découvrir la spectaculaire cathédrale, boire un verre en terrasse sur la place du Martroi ou dans une guinguette des bords de Loire, marcher sur les traces de Jeanne d’Arc, longer la Loire jusqu’aux châteaux de Sully ou de Meung, s’offrir une parenthèse nature en suivant le parcours de la Loire à vélo… Tous les ingrédients pour vivre un week-end inoubliable !

À travers ses façades Renaissance, ses musées (mémorial des Enfants du Vél’d’hiv, musée historique et archéologique de l’Orléanais, centre FRAC) et sa célèbre Maison Jeanne d’Arc, découvrez toute la richesse historique et culturelle de la ville. Côté nature, Orléans et ses environs ne sont pas en reste.

À voir également dans le département

Le Château de la Ferté Saint-Aubin

Escape games au château

placeLa Ferté Saint-Aubin - Loiret  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Conteuse de Dis raconte

Conteurs et baladins de Sologne

placeLoiret 
label Petits métiers Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Jardins, activités de découverte et de loisirs  
Festival Les Ven'Ailes

Les venelles d’Orléans, douces et discrètes

placeOrléans – Loiret 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

La Tuilerie de la Bretèche

placeLigny-le-Ribault – Loiret 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Edifices remarquables Gens d'ici Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest