À Candes Saint-Martin un musée urbain... sans ville !
Qu'on le prenne en anglais (Street Art sans Street), ou en français, le résultat (insolite !) est le même : un projet artistique et culturel au parc du Château de Môh propose aux publics la juxtaposition de l’art contemporain et du végétal dans un lieu patrimonial : le mariage de l’art et de la nature, du patrimoine et de la création contemporaine.
Autrement dit, vous ne déambulerez pas dans les couloirs aux parquets vernis d'un musée, mais dans les allées d'un parc de 4,5 hectares aux terrasses qui se déploient des bords de Loire jusqu'au château. !
Un environnement cohérent
Ce Musée d'art urbain a des « voisins » avec lesquels il forme un ensemble tout à fait cohérent, puisqu'il s'agit du Musée d'art contemporain de Montsoreau, et de l'abbaye de Montsoreau, qui a inauguré en 2020 un musée d'Art moderne, ces trois lieux ouvrant un parcours où se rejoignent art et patrimoine.
Il est possible qu'il vous soit nécessaire, pour suivre ce parcours, de passer plusieurs jours sur place, et vous pourrez toujours trouver un hébergement de très haut niveau au château !
Un musée évolutif
Le Musée d'art urbain du château de Môh a une autre caractéristique insolite par rapport à un musée classique : il ne dure pas. Après une saison 2019, et après restauration des œuvres abîmées par l'hiver, la saison 2020 s'est ouverte à de nombreux artistes nouveaux. Et ainsi, de belle saison en belle saison, le « Street Art Parc » va évoluer et se renouveler comme évolue et se renouvelle la nature.
Château de Môh
Musée d’art urbain
Entrée par 48, Rte de Compostelle
37500 Candes-Saint-Martin
Tél. : 07 55 85 25 04
https://www.street-art-parc.com/
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image