Musée de Street Art… sans street

À Candes Saint-Martin un musée urbain... sans ville !

Qu'on le prenne en anglais (Street Art sans Street), ou en français, le résultat (insolite !) est le même : un projet artistique et culturel au parc du Château de Môh propose aux publics la juxtaposition de l’art contemporain et du végétal dans un lieu patrimonial : le mariage de l’art et de la nature, du patrimoine et de la création contemporaine.

Autrement dit, vous ne déambulerez pas dans les couloirs aux parquets vernis d'un musée, mais dans les allées d'un parc de 4,5 hectares aux terrasses qui se déploient des bords de Loire jusqu'au château. !

 

Un environnement cohérent

Ce Musée d'art urbain a des « voisins » avec lesquels il forme un ensemble tout à fait cohérent, puisqu'il s'agit du Musée d'art contemporain de Montsoreau, et de l'abbaye de Montsoreau, qui a inauguré en 2020 un musée d'Art moderne, ces trois lieux ouvrant un parcours où se rejoignent art et patrimoine.
Il est possible qu'il vous soit nécessaire, pour suivre ce parcours, de passer plusieurs jours sur place, et vous pourrez toujours trouver un hébergement de très haut niveau au château !

 

Un musée évolutif

Le Musée d'art urbain du château de Môh a une autre caractéristique insolite par rapport à un musée classique : il ne dure pas. Après une saison 2019, et après restauration des œuvres abîmées par l'hiver, la saison 2020 s'est ouverte à de nombreux artistes nouveaux. Et ainsi, de belle saison en belle saison, le « Street Art Parc » va évoluer et se renouveler comme évolue et se renouvelle la nature.

 

 

Château de Môh
Musée d’art urbain
Entrée par 48, Rte de Compostelle
37500 Candes-Saint-Martin

Tél. : 07 55 85 25 04


https://www.street-art-parc.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Atlas du Street Art et du Graffiti

Cliquez sur l'image

Cet Atlas du street art et du graffiti constitue l'ouvrage le plus approfondi sur te sujet. Il offre un panorama mondial de cet art aux influences multiples. Il a été produit par des créateurs de toute nationalité, race, religion ou culture. 113 artistes, 25 pays, le contexte historique et les influences, 750 illustrations, un focus sur 16 villes, 12 cartes originales créées par 12 artistes, glossaire...
Street Art - Les murs ont une histoire

Cliquez sur l'image

Les graffitis sont partout, sur les murs, mais aussi parfois sur le sol, les panneaux… Un slogan publicitaire détourné, une plante grimpante sur laquelle fleurissent des cœurs, des fresques pour la paix et la justice, un ours blanc sur une banquise qui s’amenuise, des amoureux qui se disent au revoir, des lettres gigantesques, des mots qui parlent à tous… Depuis des années, la ville s’est mise à raconter des histoires, souvent avec audace, imagination et poésie.
Richement illustré, ce livre est une balade aux quatre coins du monde, de Paris à Melbourne, de Londres à Santiago, à la découverte des graffitis les plus insolites, les plus étonnants, les plus drôles et émouvants.

À voir également dans le département

Rillons ou rillauds, guerre gourmande entre Tours et Angers !

placeTours – Indre-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Spécialité du Grand Ouest  

Rillettes de Tours et du Mans : guerre insolite et séculaire

placeTours – Indre-et-Loire  
label Gastronomie [à manger]  

Grand-Pressigny, la préhistoire grandeur nature…

placeGrand-Pressigny – Indre-et-Loire 
label Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections  

Abilly… comprendre l’archéologie pour de vrai…

placeAbilly – Indre-et-Loire 
label Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest