Le musée des boissons, jusqu’à plus soif !

Du biberon au whisky…

Œuvre d’un sommelier passionné, et consacré à l’ensemble des boissons, le Musée des Boissons retrace, ni plus ni moins, l’évolution des breuvages à travers les âges ! Vaste et insolite programme !

Ainsi, on ne s’étonnera pas de ce que la visite commence, très logiquement, par les biberons, puis parcourt l’eau, le café, le lait, les infusions, les fruits, le cidre…

Les boissons sont ensuite mises en valeur par régions angevines, Cholet, Saumur, Angers, en allant de la bière et du guignolet jusqu’au whisky.

Les objets et contenants ne sont pas oubliés, comme l’amphore, la barrique, la bouteille, bien sûr, et les outils des différentes professions concernées.

Vous serez enfin promenés dans l’histoire de vignobles, et dans l’évolution des machines de production.

  

Archives, centre de documentation et bibliothèque

Ayant pour objectif de rassembler un maximum d’informations, d’images, et d’objets sur le thème des boissons, et ceci sur l’ensemble du territoire, le Musée des Boissons dispose d’une incroyable documentation, et d’une bibliothèque qui s’enrichit sans cesse. L’ensemble est géré par une association dont il faut être membre pour consulter cet ensemble.

 

 

Des animations

Des animations thématiques sont régulièrement organisées, toutes aussi intéressantes les unes que les autres : cours de dégustation, initiation à la gravure sur verre, animation pressoir, animation olfactive, animation cocktails, le casino des boissons, animation sabrage (vous savez, le sabrage, que l’on a tous essayé au moins une fois… et que l’on rate régulièrement !)

Et ne pensez surtout pas que tout cela tourne plus ou moins autour de boissons plus ou moins alcoolisées : chaque année, le 22 mars, le Musée de la Boisson participe à la Journée Mondiale de l’Eau, avec visite de la source de l’épervière, à Saint-Sylvain d’Anjou, puis dégustation de diverses eaux, et levée de tous les secrets concernant les pompes à eau !

 

Musée des Boissons
46, route des Ponts de Cé
49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire
Tél. : 02.41.76.28.27
musee-boissons@hotmail.com
https://www.musee-boissons.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Je prépare mes boissons maison

Cliquez sur l'image

Jus, sirops, boissons gazeuses, thés glacés... Comment se faire plaisir et partager des moments conviviaux, sans tomber dans le piège des boissons industrielles trop sucrées, à la composition douteuse ? Très complet, cet ouvrage vous propose un éventail d'alternatives maison, simples, saines et sans alcool : une centaine de recettes inventives, variées et personnalisables, à base de fruits et légumes frais et de produits de qualité pour répondre aux envies et besoins de chacun, à tout moment de la journée et en toutes saisons.
Boissons saines et gourmandes: 55 recettes végétales et créatives, riches en saveurs et en ingrédients actifs

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le Musée de la Marine de Loire

Le Musée de la Marine de Loire, mais pas que…

placeSaint-Clément des Levées - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Légendes, histoires & Trésors Musées & Collections  

La Fardellière, à la rencontre des cerfs

placeVallanjou - Maine-et-Loire 
label Z'animaux  
Le châtaignier de Moulihèrne

Le châtaignier de Moulihèrne…, châtaignier de bien des records

placeMoulihèrne - Maine et Loire 
label Curiosités naturelles Records : Les + et les -  
Piscine - eau de Loire

Se baigner en Loire sans la Loire

placeLes Ponts-de-Cé – Maine-et loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Forme & Bien-être Jardins, activités de découverte et de loisirs  

Découvrez les régions du Grand Ouest