Serrant : les coulisses du château

Visite insolite des coulisses du château

C'est le premier château de la Loire en remontant le fleuve depuis Nantes. Une belle histoire franco irlandaise sur fond d'architecture Renaissance. Des hôtes de marque: Louis XIV, Napoléon, la reine mère d'Angleterre...

Ce château « à remonter le temps », toujours habité, se visite.
Mais, en plus d’une visite « classique », il propose une visite insolite, celle des coulisses du château.
Cette déambulation très particulière permet de découvrir « l’envers du décor », des couloirs et des salles jamais ouvertes : chaufferie, boulangerie, boucherie, combles, entresols.

Certaines pièces, qui n’ont pas évolué depuis 100 ans permettent de percevoir, par exemple, le quotidien des domestiques en 1900, les installations de confort de la Belle Époque, l’occupation allemande de la dernière guerre. Nombreux escaliers à prévoir !

 

Visite plus classique…

La visite plus classique vous permettra de découvrir le grand salon aux œuvres d’art multiple, les cuisines « monumentales » avec leurs 200 cuivres, le mobilier Louis XIII et Louis XIV de l’antichambre, les appartements Louis XV, la bibliothèque aux 12 000 volumes, et l’extraordinaire cabinet d’ébène, chef-d’œuvre de l’ébénisterie, avec ses marqueteries précieuses et ses tiroirs secrets, que le château conserve depuis plus de 300 ans !

 

 

Château de Serrant

49170 Saint-Georges-sur-Loire

Tél. : 02 41 39 13 01


https://www.chateau-serrant.net/

 

https://www.youtube.com/embed/UYF4VxNycyU"


Pour aller plus loin...

Mille et un châteaux du Maine et Loire

Cliquez sur l'image

Combien y a-t-il de châteaux, manoirs, gentilhommières et autres belles demeures en Maine-et-Loire ? Difficile question à laquelle peu ont osé répondre : soixante-dix ? Trois cents ? Mille cinq cents ? La seule certitude est que notre département est d’une richesse historique et patrimoniale incroyable !
A partir d’une impressionnante collection de cartes postales, datant de 1897 à 1920, l’auteur nous présente ici, commune par commune, cet extraordinaire patrimoine angevin.
Un travail exceptionnel, livré par un collectionneur passionné par sa région et son patrimoine. Un travail déjà salué par Gabriel Turquet de Beauregard (Architecte des Bâtiments de France du Maine-et-Loire) : « Plus que le vestige d’une époque ou d’une société, ces mille et un
châteaux du Maine-et-Loire forment aujourd’hui un patrimoine territorial témoignant à la fois d’un art de vivre mais aussi d’un savoir-faire technique et artistique. »
Illustré par 957 cartes postales

À voir également dans le département

La maison des pommes tapées

placeTurquant - Maine-et-Loire
 
label Petits métiers Gastronomie [à manger]  

A Dénezé-sous-Doué, une cave aux sculptures étonnantes, mais pas de sculpteurs

placeDénezé-sous-Doué - Maine-et-Loire 
label Grands sites Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors  
Château du Plessis-Bourré

De Peau d’Ane à Fanfan la Tulipe

placeÉcuillé - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Films : lieux de tournage Châteaux & Monuments Grands sites  
Lampe à bol peint

Restaurateur de lampes à pétrole !

placeTurquant - Maine-et-Loire 
label Petits métiers  

Découvrez les régions du Grand Ouest