Les escargots le Jacquin

Des escargots à saluer respectueusement…

Oui, respectueusement, car ils le méritent : ils ont obtenu le prix national agroalimentaire des femmes chefs d’entreprise, et ce prix, en décembre 2008, a été décerné chez Paul Bocuse ! Alors… respect !

 

Un élevage à visiter tout doucement !

Oui, doucement, à vitesse d’escargot ! Une visite insolite, certes, mais aussi hautement pédagogique ! Car vous apprendrez tout sur les différentes phases de l’élevage d’escargots, qui, après l’hibernation, passent par la reproduction, la ponte, la naissance, et, évidemment, la croissance, qui se déroule en parc extérieur avec une alimentation tout à fait traditionnelle, céréales, luzerne… le bonheur !

 

Des recettes

Mais, s’il s’agissait simplement d’élever des escargots, ce serait trop facile ! Il faut les préparer. Et c’est là qu’interviennent les recettes de Maryse… En voici une qu’elle met à disposition des visiteurs : vous faites une réduction de crème fraîche, dans laquelle vous incorporez un crottin de chèvre sec rapé. Vous salez, vous poivrez, vous ajoutez les escargots préalablement cuits en court-bouillon. Ensuite, vous présentez à l’assiette, ou sur un carré de pâte feuilletée… bon appétit !

  

Escargots le Jacquin
Domaine de la Madeleine
18190 Chambon
Tél. : 02 48 60 45 30

 

escargots.le.jacquin@orange.fr

 


Pour aller plus loin...

L'escargot Helix aspersa: Biologie-élevage

Cliquez sur l'image

Le petit-gris, Helix aspersa, très recherché par les gastronomes, et que l'on trouve en grande partie sur le territoire français, est étudié sous l'angle biologique et zootechnique. L'éleveur pourra y puiser des réflexions pour mettre en œuvre son élevage et en assurer un suivi rigoureux. Au fil des pages, il est incité à interroger ses propres pratiques.
L'amateur ou le simple curieux des gastéropodes se réjouira de découvrir plus largement l'histoire de l'escargot et les bienfaits de ses qualités culinaires. Incontournable dans le domaine de l'héliciculture, cet ouvrage de référence propose un tour d'horizon complet et concis sur le petit-gris et invite de nouveaux chercheurs à poursuivre le travail.

À voir également dans le département

Château La Grand’Cour

Sérénité en la forteresse coquille

placeMornay-Berry - Cher 
label Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Châteaux & Monuments  
Les escargots le Jacquin

Les escargots le Jacquin

placeChambon - Cher
 
label Gens d'ici Gastronomie [à manger]  
La ferme de Scay

Des carpes Koï dans le Cher !

placeVenesmes - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Gastronomie [à manger] Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest