Le Sainte-Agathe du Grand Meaulnes

À la place même de Julien Sorel

Dans cette petite école 1900, vous entrez en classe, et vous allez vous asseoir à une place bien précise, celle même qu’occupait Alain-Fournier quand il était gamin. Et plus tard, écrivant le Grand Meaulnes, il y fera s’asseoir, à cette même place, son inoubliable personnage, Julien Sorel et le fera regarder par la fenêtre, comme il l’avait fait lui-même, la ferme de Florentin, « la petite goutte », qu’il rebaptisera « la belle étoile ». Fermez les yeux… vous êtes Julien Sorel !

 

L’école

Il s’agit du patrimoine authentique d’une école 1900.

C’est en octobre 1891 que tout a commencé, avec la nomination d’un nouveau directeur qui arrive avec sa famille : monsieur Fournier. Henri Alban, alors, à cinq ans… et, un peu plus d’un siècle plus tard, en 1994, il y sera inauguré le musée école du Grand Meaulnes.

Aujourd’hui, comme il est très justement noté dans le site Internet du village, « franchir le portail du musée école, c’est comme ouvrir le roman à la première page ».

Et vous parcourrez également d’autres pages, en visitant le village, avec de nombreux bâtiments et lieux qui servent de décor à certaines scènes du roman.

 

 

Le musée école
8, rue Alain-Fournier,
18360 Epineuil-le-Fleuriel

Tél. : 0
2 48 63 04 82
contact@le-grand-meaulnes.fr


https://www.le-grand-meaulnes.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Le Grand Meaulnes

Cliquez sur l'image

À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, Julien Sorel qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge –l’école du village–, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur: l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de Julien Sorel …
Lorsqu’en 1913 paraît le roman d’Alain Fournier, bien des thèmes qu’il met en scène –saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux– appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s’établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d’une sensibilité toujours frémissante, et qui n’a pas vieilli.

À voir également dans le département

Apremont-sur-Allier

Calèches et parc floral en l’un des plus beaux villages de France

placeApremont-sur-Allier - Cher 
label Villes & villages Musées & Collections Parcs de loisirs et Parcs animaliers Jardins, activités de découverte et de loisirs Gens d'ici  
Spiruline du Berry - Baptiste et marie-Caroline

Spiruline ?

placeVornay - Cher 
label Forme & Bien-être Gens d'ici  
Trait Nature

« Trait nature », très nature !

placeHenrichemont - Cher 
label Z'animaux Villes & villages Parcs de loisirs et Parcs animaliers Routes & chemins Gens d'ici Petits métiers Activités touristiques, sportives, culturelles  
La Tuilerie

La Tuilerie est un CIAP…

placeLa Guerche sur l'Aubois - Cher 
label Musées & Collections Grands sites Activités touristiques, sportives, culturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest