Le Sainte-Agathe du Grand Meaulnes

À la place même de Julien Sorel

Dans cette petite école 1900, vous entrez en classe, et vous allez vous asseoir à une place bien précise, celle même qu’occupait Alain-Fournier quand il était gamin. Et plus tard, écrivant le Grand Meaulnes, il y fera s’asseoir, à cette même place, son inoubliable personnage, Julien Sorel et le fera regarder par la fenêtre, comme il l’avait fait lui-même, la ferme de Florentin, « la petite goutte », qu’il rebaptisera « la belle étoile ». Fermez les yeux… vous êtes Julien Sorel !

 

L’école

Il s’agit du patrimoine authentique d’une école 1900.

C’est en octobre 1891 que tout a commencé, avec la nomination d’un nouveau directeur qui arrive avec sa famille : monsieur Fournier. Henri Alban, alors, à cinq ans… et, un peu plus d’un siècle plus tard, en 1994, il y sera inauguré le musée école du Grand Meaulnes.

Aujourd’hui, comme il est très justement noté dans le site Internet du village, « franchir le portail du musée école, c’est comme ouvrir le roman à la première page ».

Et vous parcourrez également d’autres pages, en visitant le village, avec de nombreux bâtiments et lieux qui servent de décor à certaines scènes du roman.

 

 

Le musée école
8, rue Alain-Fournier,
18360 Epineuil-le-Fleuriel

Tél. : 0
2 48 63 04 82
contact@le-grand-meaulnes.fr


https://www.le-grand-meaulnes.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Le Grand Meaulnes

Cliquez sur l'image

À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, Julien Sorel qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge –l’école du village–, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur: l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de Julien Sorel …
Lorsqu’en 1913 paraît le roman d’Alain Fournier, bien des thèmes qu’il met en scène –saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux– appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s’établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d’une sensibilité toujours frémissante, et qui n’a pas vieilli.

À voir également dans le département

Musée Archéologique Emile CHENON

Des fouilles, au musée…

placeChâteaumeillant - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors Musées & Collections  
Cathédrale Saint-Étienne - horloge astronomique

Une seconde tous les 150 ans !

placeBourges – Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Apremont-sur-Allier

Calèches et parc floral en l’un des plus beaux villages de France

placeApremont-sur-Allier - Cher 
label Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Villes & villages  
Musée des fours banaux

Un four banal, des fours banaux ?

placeVierzon - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest