Une terre Écossaise en plein Berry…
Azincourt… nos lourds chevaliers bardés de fer contre les archers anglais agiles et mobiles.
Bref, cela se passe très mal pour nous.
Et, en 1295, la France et l’Écosse signent un traité d’alliance. L’une des conséquences est qu’en 1421, le seigneur John Stuart de Darnley, à la tête d’un corps expéditionnaire écossais, rejoint Charles VII, puis, à la bataille de Baugé, pulvérise l’armée anglaise. Reconnaissant, le roi lui donne la seigneurie d’Aubigny. Et la ville restera ainsi écossaise pendant environ 250 ans !
En 1512, Robert Stuart, descendant du précédent, reconstruit la ville après un terrible incendie, ce qui nous vaut de nombreuses maisons à pans de bois que l’on admire encore aujourd’hui.
À partir de 1517, il fait construire le château.
Le Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance
L’Auld Alliance, « la plus vieille alliance du Monde » telle que l’a qualifiée de Gaulle en 1942, vous pourrez en comprendre l’histoire, au travers de quatre salles, au rez-de-chaussée du château, vous proposant tous les éléments nécessaires, écrits, visuels, multimédia.
Et en sortant, vous ne manquerez pas d’aller vous promener tranquillement, puisque vous êtes au cœur de la ville, avec ses rues médiévales.
Enfin, tranquillement… sauf si vous choisissez la période des fêtes franco-Écossaises, avec moult réjouissances, et dégustation de l’inévitable « panse de brebis farcie » !
Si vous souhaitez vous reposer, et prolonger un peu votre séjour dans l’ambiance de la ville, vous trouverez « La chaumière » un hôtel restaurant en plein centre, ancien relais de poste de 1870 !
Château des Stuarts
Hôtel de Ville Place de la Résistance
18700 Aubigny-sur-Nère
Tél. : 06 79 94 32 00
ciaa.mairie@aubigny-sur-nere.fr
La chaumière
2, rue Paul Lasnier
18700 Aubigny-sur-Nère
Tél. : 02 48 58 04 01
http://hotel-restaurant-la-chaumiere.com/
Cliquez sur l'image