Juste pour situer…
Un peu d’histoire, juste pour situer… cette histoire, on peut dire qu’elle remonte à 1170, quand même… et qu’elle a été tumultueuse et tourmentée !
Bien enfermé dans son enceinte, bien défendu par ses larges douves profondes, encore en partie visibles aujourd’hui, le château s’est trouvé entre les Anglais, sur la rive droite de la Loire, et les Français, sur la rive gauche, côté Berry. Il s’est aussi trouvé entre les catholiques et les protestants.
Et puis, la paix revenant, il devient peu à peu demeure de plaisance, abandonnant châtelet d’entrée et pont-levis, tandis que des fenêtres s’ouvrent sur les jardins…
Un parc tellement romantique…
Si « insolite » signifie « qui s’éloigne des sentiers battus », et « qui crée l’émotion », alors, le qualificatif convient parfaitement au parc romantique du château, classé Jardin Remarquable.
Il a succédé à un parc « à la française » dont on trouve encore deux éléments, une allée de buis tricentenaires, et les rives de pierre qui dessinait autrefois la petite rivière en forme de canal.
Le parc n’utilise ni herbicides, ni fongicides, ni pesticides, et suit les règles du jardinage biologique. Il ne présente pas de pelouse traditionnelle, qui demande engrais et désherbants sélectifs, mais des prairies naturelles. Et, depuis 2008, de très nombreux arbres, intéressants sur le plan botanique ou esthétique, et identifiés par une ardoise, ont été plantés.
Un labyrinthe de plus de 900 pieds de charmes a été créé en 2009.
Ajoutez à cet ensemble traversé par une jolie petite rivière, un potager fleuri, un verger, et une superbe collection d’iris, et il ne vous reste plus qu’à profiter doucement du temps qui passe, fouler l’herbe dense des prairies, et passer un moment tellement romantique sur l’un des nombreux bancs qui parsèment le parc, avant que d’aller rejoindre, si vous l’avez souhaité, la Ferme du Château pour y passer une nuit paisible et confortable !
Château de Pesselières
18300 Jalognes
Tél. : 02 48 72 90 49
chateaudepesselieres@gmail.com
www.chateau-pesselieres.com/
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image