La vielle à roue
Il s’agit d’un instrument très ancien, qui remonte probablement au douzième siècle. Elle a été instrument de cour puis, peu à peu remplacée par le piano-forte, elle est devenue la compagne des musiciens de rue.
Il s’agit d’un instrument à cordes, celles-ci étant frottées par une roue en bois, tournée avec une manivelle utilisée de la main droite, la main gauche jouant sur un clavier.
C’est vers le dix-neuvième siècle que la vielle à roue, qui avait peu à peu disparue, est reprise par le Berry, à partir duquel elle va connaître une nouvelle expansion.
Sébastien Tourny, facteur de vielle à roue
Ce luthier pratique depuis 1998, et au sein de sa propre entreprise depuis 2013. Comme son intitulé l’indique, il crée des vielles à roue, il les fabrique, ce qui nécessite évidemment une forte expérience technique et musicale ! Et, pour le néophyte, ces instruments qui sortent de ses mains… c’est très beau !
Il effectue également le réglage, l’entretien, et la réparation de vielles qui lui sont confiées.
Et puis, si la passion vous y conduit, il vous dispensera des cours, ou vous fera participer à des stages.
Il a plusieurs années de travail devant lui, et il est donc impossible de pousser tout simplement sa porte pour visiter son atelier à l’impromptu. Mais il fait partie d’une association vouée à la découverte des entreprises et savoir-faire de l’Indre, « Secrets de fabrique ». Celle-ci, qui est une émanation de l’Agence d’Attractivité de l’Indre, organise des rendez-vous de visite d’artisans et d’entreprises, dont celle de Sébastien Tourny. Et voilà le moyen d’aller échanger un peu avec lui !
Sébastien Tourny
29, Avenue D'Auvergne
36400 La Châtre
https://www.sebastientourny.fr/
https://www.indreberry.fr/secrets-de-fabrique/
Cliquez sur l'image