Sébastien, facteur de vielle à roue

La vielle à roue

Il s’agit d’un instrument très ancien, qui remonte probablement au douzième siècle. Elle a été instrument de cour puis, peu à peu remplacée par le piano-forte, elle est devenue la compagne des musiciens de rue.
Il s’agit d’un instrument à cordes, celles-ci étant frottées par une roue en bois, tournée avec une manivelle utilisée de la main droite, la main gauche jouant sur un clavier.
C’est vers le dix-neuvième siècle que la vielle à roue, qui avait peu à peu disparue, est reprise par le Berry, à partir duquel elle va connaître une nouvelle expansion.

 

Sébastien Tourny, facteur de vielle à roue

Ce luthier pratique depuis 1998, et au sein de sa propre entreprise depuis 2013. Comme son intitulé l’indique, il crée des vielles à roue, il les fabrique, ce qui nécessite évidemment une forte expérience technique et musicale ! Et, pour le néophyte, ces instruments qui sortent de ses mains… c’est très beau !

Il effectue également le réglage, l’entretien, et la réparation de vielles qui lui sont confiées.
Et puis, si la passion vous y conduit, il vous dispensera des cours, ou vous fera participer à des stages.

Il a plusieurs années de travail devant lui, et il est donc impossible de pousser tout simplement sa porte pour visiter son atelier à l’impromptu. Mais il fait partie d’une association vouée à la découverte des entreprises et savoir-faire de l’Indre, « Secrets de fabrique ». Celle-ci, qui est une émanation de l’Agence d’Attractivité de l’Indre, organise des rendez-vous de visite d’artisans et d’entreprises, dont celle de Sébastien Tourny. Et voilà le moyen d’aller échanger un peu avec lui !

 

Sébastien Tourny
29, Avenue D'Auvergne
36400 La Châtre
https://www.sebastientourny.fr/
https://www.indreberry.fr/secrets-de-fabrique/

 

 


Pour aller plus loin...

Vielles et cornemuses en vallée noire

Cliquez sur l'image

Gérard Guillaume, violoneux traditionnel et fin connaisseur de la Vallée Noire, nous offre cette plongée dans l’histoire des vielleux et cornemuseux de la région de La Châtre et du sud de l’Indre. Véritable petite encyclopédie du genre, l’auteur détaille les instruments, les pratiques et leurs origines, répond à quelques questions incontournables (existe-t-il un « folklore » berrichon ?), évoque la vie des luthiers, analyse le mythe des Maîtres-sonneurs et revient sur l’origine et l’évolution de la société des Gâs du Berry. Mais comme, dans ce domaine, l’identité provinciale est une réalité indéniable, les autres groupes de l’Indre et du Cher et les pratiques musicales des territoires voisins ne sont pas oubliées. Cet ouvrage de référence est illustré de nombreux documents et accompagné par le regard photographique, toujours généreux et parfois décalé, d’Yvan Bernaer sur quelques manifestations emblématiques d’aujourd’hui.

À voir également dans le département

Château de Palluau-Frontenac

Palluau-Frontenac, les fresques rares de la chapelle

placePalluau-sur-Indre - Indre  
label Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments  
Auberge des Buttons - Pêche au filet - Etang de Brenne

A Rosnay, bœufs, chevaux, carpes, auberge…

placeRosnay - Indre 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Sébastien Tourny

Sébastien, facteur de vielle à roue

placeLa Châtre - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici  
La « maison de bois »

La « maison de bois »

placeLevroux - Indre  
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Edifices remarquables Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest