Le Domaine du Travail Coquin…

Coquin ?

Comme de nombreux mots de la langue française, le mot « coquin » a un sens qui a petit à petit évolué. Au début, un « coquin », c’est un mal élevé, un malandrin, et pour tout dire un voleur. Et puis, dérober quelque chose à quelqu’un peut être une plaisanterie, une niche, une blague… et le mot a pris ce sens plutôt plaisant. « Ah, mais tu es un petit coquin, toi… » dira-t-on à un enfant qui a fait un tour. Et puis, de plaisanterie en gaudriole, le mot a pris aussi un sens… disons… plus déluré !
Mais alors, pourquoi le Domaine du Travail Coquin ?
Intrigué, j’ai téléphoné. Et, de la bouche même de l’exploitant, j’ai eu l’explication, assez insolite : en ce lieu, la terre n’est pas très généreuse et, partie sable, partie argile, elle devient facilement trop sèche, ou trop humide. Aussi, une récolte peut très bien démarrer, et puis, d’un coup, être volée par cette terre coquine, et disparaître…

 

Deux siècles de matériel agricole

C’est effectivement deux siècles d’agriculture que vous pouvez parcourir en cette ferme berrichonne avec sa grange à auvent, ses écuries, son moulin, sa maison d’autrefois…
En son écomusée, un vaste ensemble d’outils vous est présenté, correspondant aux métiers du lait, aux métiers des céréales, aux métiers du jardin, de la forêt, de la vigne…

 

La vie…

Au-delà des outils, des techniques, c’est tout un patrimoine d’autrefois qui est très présent, une vie paysanne en évolution avec la maison, les écuries, le four à pain…
La terre locale est peut-être coquine, mais les hommes, du néolithique à nos jours,, ont su s’y adapter, et c’est ce que vous ressentirez au travers de l’authenticité d’une visite…

 

Domaine du Travail Coquin
Séverine et Didier Géry
18290 Plou
Tél. : 02 48 26 21 58
d.gery@wanadoo.fr
https://www.travailcoquin.com

 

 


Pour aller plus loin...

Le musée participatif: L'ambition des écomusées

Cliquez sur l'image

Depuis quelques années, les musées multiplient les innovations et s'emparent de nouveaux outils techniques pour attirer de nouveaux publics. Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire, les méthodes et les réalisations de la participation des publics dans les musées de société. Ils en évaluent la pertinence, en présentent les succès et les échecs dans des contextes marqués par les transformations sociétales, les tensions économiques et les mutations urbaines.
Légendes et patrimoine de l'Indre

Cliquez sur l'image

Dans cet ouvrage, beaucoup de monuments disparus ressuscitent sous la plume talentueuse de l'auteur : portes de ville, chapelles, églises paroissiales, superbes bâtisses à colombages... renaissent ainsi de leurs cendres pour le plus grand bonheur des amateurs de vieilles pierres. Ses textes, tirés des meilleures sources, vous entraînent dans des duels dignes de romans de cape et d'épée. Vous côtoierez l'Etrange avec les visions, en Boischaut sud, de Jeanne Lorilloux, d'inquiétantes apparitions à Villentrois. Des histoires drôles ou cruelles mettant en relief des travers de nos ancêtres... Vous ferez aussi une excursion dans les profondeurs du Châteauroux souterrain et méconnu dont Jean-Paul Ragot est aujourd'hui l'un des rares, voire le seul témoin oculaire restant... témoignage qu'il pense devoir maintenant transmettre aux générations montantes...

À voir également dans le département

Cathédrale Saint-Étienne - horloge astronomique

Une seconde tous les 150 ans !

placeBourges – Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Les sablés de Nançay

Un petit biscuit ?

placeNancay - Cher 
label Gastronomie [à manger] Forme & Bien-être Gens d'ici Petits métiers  
La Grange aux Verrières

Les couleurs de la lumière

placeSaint-Hilaire en Lignières - Cher
 
label Gens d'ici Musées & Collections  
Maison de Loire du Cher

Une association « multi active » !

placeBelleville-sur-Loire – Cher
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs  

Découvrez les régions du Grand Ouest