Tasse de thé, tracteur, et locomotive !

Une histoire industrielle diversifiée…

Quand on dit Vierzon, on pense Musée de Vierzon, et, bien sûr, on pense porcelaine et tracteurs.

Porcelaine, avec les manufactures de Foëcy, à 10 kilomètres de Vierzon, et dont la création remonte à 1799. C’est la seule manufacture porcelainière ayant le label Origine France Garantie, attribué sur des critères de qualité, de fiabilité, et de savoir-faire… et, avec Pillivuyt à Mehun-sur-Yèvre, elle a le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Tracteurs, avec la Société Française de Matériel Agricole et Industriel, créé en 1847, et devenue Société Française de Vierzon.
Et les locomotives ? Oui, elles se justifient dans le titre de l’article, puisque le musée présente aussi collection unique d’affiches, outils, objets, retraçant 150 ans d’histoire du chemin de fer à Vierzon !

Cette diversité assez insolite, et très intéressante, rassemblée en un même lieu, couvre l’histoire industrielle de la région aux 19e et 20e siècles. Elle est présentée dans un site industriel tout à fait remarquable, l’ancienne usine de la Société Française de Vierzon, sur 1000 m².

 

Témoignages vécus…

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la découverte de la mémoire industrielle de la ville de Vierzon, je vous signale un travail universitaire très intéressant, qui se présente sous la forme d’un portail Internet destiné à partager la parole d’anciens ouvriers, employés, patrons, en plus d’une centaine d’heures de films. Je vous donne l’adresse Internet en bas d’article.

  

Musée de Vierzon
11, rue de la Société Française
18100 Vierzon
Tél. : 02 48 71 10 94
patrimoine@ville-vierzon.fr
www.ville-vierzon.fr
http://www.memoirevierzon.msh-paris.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Vierzon: Mémoire en Images

Cliquez sur l'image

Tracteurs Sfv

Cliquez sur l'image

La Société française de Vierzon, connue à travers le monde, a toujours été le point de rencontre entre le monde rural et celui de l'industrie. La majeure partie du livre est consacrée à l'épopée des légendaires tracteurs verts qui ont occupé une place fort honorable dans la production nationale pendant trente ans. Plus de cinq cents photographies, dessins, coupes et schémas permettent au lecteur de les identifier, de comprendre leur fonctionnement et, dans une certaine mesure, d'en mener à bien une restauration fidèle. Cet album veut être aussi, par les témoignages photographiques qu'il contient, une contribution à la mémoire de celles et ceux qui ont écrit de leurs mains cette fabuleuse histoire.

À voir également dans le département

Accueil Paysan

Accueil Paysan chez les biquettes

placeSaint-Laurent - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Le Musée de la photographie

L’incroyable musée de la photographie

placeGraçay - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Musée de l’Ocre

L’ocre en mémoire…

placeSaint-Georges-Sur-La-Prée - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Cité de l'Or

L’or à Saint-Amand-Montrond !

placeSaint-Amand-Montrond – Cher 
label Petits métiers Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest