Balade ou écobalade ?

Entre canal et prairies humides…

Méry-sur-Cher offre, en ses alentours, plusieurs sentiers balisés.
Il en est un, paisible, qui vous fera cheminer le long du canal du Berry, en bordure de prairie humides et de champs cultivés, et qui vous permettra de découvrir la biodiversité des lieux traversés.
Et celui-ci, vous pourrez le parcourir de façon assez insolite, et très intéressante. Au lieu d’effectuer une balade, il vous est proposé sous forme d’écobalade.

Une écobalade, qu’est-ce que c’est ?
Et bien, tout simplement, il s’agit de vous faire accompagner par un guide qui sait tout, caché dans votre téléphone portable. En effet, il existe une application gratuite, à télécharger, et qui vous renseignera, au fur et à mesure de vos rencontres, sur la faune et sur la flore.
Vous pourrez voir le descriptif complet de cette écobalade sur le site de Sologne Nature Environnement, qui l’a réalisée en partenariat avec la mairie de Méry-sur-Cher, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et l’Office de Tourisme de Vierzon.
Et vous téléchargerez l’application sur le site Écobalade.
Bonne écobalade !
 

 

Mairie de Méry-sur-Cher
Le Bourg

18100 Méry-sur-Cher
Tél : 02 48 75 38 18
mairiemery@orange.fr
https://www.mery-sur-cher.fr/

 

Sologne Nature Environnement
Tél. : 02 54 76 27 18 /

 

 


Pour aller plus loin...

Le canal du Berry

Cliquez sur l'image

Le Canal de Berry, petit canal français qui a connu le déclin dans les années cinquante après une bien brève activité d’un siècle et demi. Comment imaginer l’animation de ces lourdes écluses de bois, le pas lent des ânes et des mulets qui tractaient les péniches étroites de ce canal efflanqué, la vie des familles de bateliers, véritables gens du voyage du dix-neuvième siècle? C’est pour ne pas les oublier que ce livre essaie de faire revivre l’ambiance de l’époque bénie où les gens prenaient le temps de vivre et respectaient les rythmes et saisons de la nature.
Les Végétaux et la Flore du Berry

Cliquez sur l'image

L'agriculture, l'artisanat du bois ou du textile, la vannerie paysanne, l'architecture rurale, l'apiculture ou la brasserie, et bien évidemment la médecine populaire utilisent les ressources du monde végétal. Arbres, plantes utiles et herbes nuisibles restent omniprésentes dans la vie quotidienne. Les usages traditionnels, les croyances et les rites paysans liés à de nombreuses espèces florales des campagnes, les vertus protectrices de certaines plantes et le folklore qui s'y rattache constituent les principales articulations de ce volume qui s'achève par un glossaire consacré à la flore populaire dans le patois des pays berrichons.

À voir également dans le département

Ainay le Vieil

Ainay le Vieil, château, jardins et musée…

placeAinay-le-Vieil - Cher 
label Grands sites Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Fête de la sorcière à Cuzion

Fêtes et nuits blanches des sorcières et sorciers du Berry

placeBué - Rezay - Cher 
label Légendes, histoires & Trésors Fêtes & festivals, confréries Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  
Le Musée Rigolo - Air du temps

Poétiquement subversif, le Musée Rigolo

placeHenrichemont - Cher 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Etonnant... non ? Gens d'ici Petits métiers  
Pillivuyt

Pillivuyt, manufacture de porcelaine bicentenaire !

placeMehun-sur-Yèvre - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest