Warning: imagejpeg(/homepages/12/d349798029/htdocs/grandouestinsolite/www/fonctions/../client/cache/produit/350_150____2__ainaylevieil--stragan13-c-ommonsswiki_3001.jpg): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/12/d349798029/htdocs/grandouestinsolite/www/fonctions/image.php on line 144
Le centre de la France ! - Bruère-Allichamps - Cher - Région Centre Val de Loire - Grand Ouest Insolite

Le centre de la France !

Un bien joli petit village…

Bruère-Allichamps est un joli petit village rural qui compte un peu plus de 500 habitants, situé à 7 kilomètres de Saint-Amand-Montrond, entre Bourges et Montluçon. Son ambiance bucolique et champêtre accompagnera vos pas jusqu’au prieuré, aux chapiteaux finement sculptés.
Non loin du village, vous visiterez l’abbaye cistercienne de Noirlac, au bord du Cher. Elle est d’une beauté et d’une finesse remarquable, et elle veille sur un bocage préservé qui a su conserver ses paysages, ses prés, ses haies et ses chemins.

 

Le centre de la France ?

Tout ceci est agréable et intéressant, mais n’explique pas pourquoi Bruère-Allonchamps s’enorgueillit d’être le centre de la France…
Et bien, pour le savoir, rendez-vous à l’intersection des départementales 2144 et 92.
Là, vous verrez une colonne milliaire.
Les colonnes milliaires étaient les colonnes routières de l’époque romaine, et leur nom vient de ce que les distances étaient calculées en milles romains, soit 1480 mètres. Ces bornes avaient également comme fonction de rappeler les travaux et aménagements qui avaient été effectués sur la route, et, surtout, qui les avaient ordonnés !
Or, la borne milliaire dont nous parlons a été désignée par un géographe français du dix-neuvième siècle, Adolphe Joanne, comme étant le centre géométrique de la France. Il écrit dans son « dictionnaire géographique » : « le centre géométrique de la France, autant qu’on peut en déterminer un, se trouve dans la partie sud du département du Cher, au village de Bruère-Allichamps… ».
Nous noterons au passage que ce géographe prend la précaution d’indiquer, à propos du centre de la France, «… autant qu’on peut en déterminer un… ».
Et sa prudence est justifiée puisque d’autres communes se revendiquent de cette particularité : Saint-Amand-Montrond, Saulzay-le-Potier, Vesdun, dans le Cher, Chazemais, Nassigny, ou Huriel, dans l’Allier…
Finalement, s’il est très insolite de découvrir cette colonne à Bruère-Allonchamps, il est peut-être plus insolite encore de découvrir à cette occasion que la France a plusieurs centres !

 

 

Mairie de Bruère-Allichamps
Place Louis Margueritat
18200 Bruère-Allichamps
Tél.: 02 48 61 02 68
bruere-mairie@wanadoo.fr
https://www.bruere-allichamps.fr/
https://www.abbayedenoirlac.fr/

 

 

À voir également dans le département

Le Musée Rigolo - Air du temps

Poétiquement subversif, le Musée Rigolo

placeHenrichemont - Cher 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Etonnant... non ? Gens d'ici Petits métiers  
Ainay-le-Vieil -

Avec le poète enchanteur…

placeAinay-le-Vieil - Cher 
label Gens d'ici Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Cathédrale Saint-Étienne - horloge astronomique

Une seconde tous les 150 ans !

placeBourges – Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Apremont-sur-Allier

Calèches et parc floral en l’un des plus beaux villages de France

placeApremont-sur-Allier - Cher 
label Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest