La statue du général Bertrand, place Sainte-Hélène
Lorsque l’on érige statue, c’est généralement pour célébrer un événement considéré comme positif, une victoire, par exemple, ou un homme qui a réalisé quelque chose de remarquable, Pasteur, par exemple…
La statue du général Bertrand, qui se trouve place Sainte-Hélène, à Châteauroux, est insolite dans la mesure où elle exprime au contraire une fin, le crépuscule d’un empire, et si elle représente un homme, elle est en même temps le souvenir d’un autre, que l’on ne voit pas, Napoléon.
Le général Bertrand, enfant de Châteauroux, fidèle d’entre les fidèles, a accompagné l’épopée napoléonienne de bout en bout, jusqu’à Sainte-Hélène. Et, aux derniers instants de Napoléon, il était là, toujours. C’est lui qui ramènera les cendres de l’empereur, sur le navire « la Belle Poule ».
C’est ce que dit cette statue de Bertrand, de retour de Sainte-Hélène.
Érigée place Sainte-Hélène elle représente le général Bertrand, en costume de Grand maréchal, qui, dans une main, tient une feuille déroulée : le testament de Napoléon. Dans l’autre, il présente l’épée d’Austerlitz, sur une draperie ornée d’abeilles et du « N » couronné.
Sur la place, dont la forme aurait été inspirée par celle du pont de « la Belle Poule », vous remarquerez les bancs ouvragés à l’initiale de Bertrand, et vous vous dirigerez, à quelques pas, vers le musée Bertrand…
Statue du général Bertrand
Place Sainte-Hélène
36000 – Châteauroux
Office de tourisme
2 Pl. de la République
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 34 10 74
www.chateauroux-tourisme.com
accueil@chateauroux-tourisme.com
Musée-Hôtel Bertrand
2 rue Descente des Cordeliers
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 61 12 30
museebertrand@chateauroux-metropole.fr
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image