Cinq-Mars-La-Pile, une petite ville, une pile, un château et des légendes

Une pile, un château et des légendes.

Cinq-Mars-La-Pile, comme son nom l’indique, présente une « pile », un remarquable édifice 

 

« Cinq-Mars-la-Pile, la plus haute pile funéraire romaine ».

Cette petite ville présente également un château tout à fait remarquable… puisqu’il n’existe plus ! Mais, en dépit de cela, vous pourrez quand même y dormir… 

Et des légendes ?
Il y en a plein la ville !
On dit que la « pile » à servi, presque 1000 ans après avoir était construite, à guetter, au loin, l’arrivée de farouches vikings remontant la Loire avec leurs drakkars à voile… mais, est-ce bien sûr ? On dit que le marquis de Saint-Marc aurait été exécuté pour s’être battu en duel sous les fenêtres de Louis XIII, pour se moquer de ce que le roi avait interdit les duels… mais, est-ce bien certain ?

 

Cinq-Mars-La-Pile, au centre de tout un ensemble de châteaux.

La ville elle-même est une jolie petite cité, et vous la visiterez avec plaisir, avant que d’aller vous promener sur les bords de la Loire, toute proche.

Mais, si vous décidez d’y passer quelques jours, vous pourrez rayonner, dans les environs, sur tout un ensemble de châteaux moins connus que les « grands », comme Chenonceau ou Chambord, mais tout aussi remarquables par bien des aspects, voire insolites, parfois.. Promenons-nous…

D’abord, à 5 petits kilomètres, le Château de Langeais, ambiance d’époque garantie, ce château étant le plus meublé du Val de Loire.

Ensuite, le Château de Villandry, à 7 km, qu’il est conseillé de visiter par beau temps, car célèbre pour ses jardins à la française, et notamment, unique et très insolite, pour son potager à la française, immense et magnifique.

À 7 km également, voici le Château de Luynes, forteresse féodale toujours occupée par la famille de Luynes mais ouvert public, et son splendide panorama sur la Loire à partir de ses jardins.

Un peu plus loin, à 12 km, voici le Château d’Azay le Rideau, François Ier, la Renaissance… un chef-d’œuvre incontesté.

Allez, soyons fous, allons jusqu’à 20 km ! Et là, on trouve le Château d’Ussé, que vous connaissez certainement sous le nom du château de « la Belle au Bois Dormant » !

Jeanne d’Arc, Louis VII… si vous faites 36 km, vous vous trouverez en un haut lieu de la guerre de Cent Ans : la Forteresse royale de Chinon.

Et voilà une jolie semaine bien occupée, à partir, tout simplement, de la petite ville de Cinq-Mars-la-Pile !

 

Cinq-Mars-La-Pile et la cacographie

La cacographie, c’est une écriture fautive, c’est-à-dire comprenant une faute d’orthographe, une faute de sens, un mot ni pour un autre, etc.

Et, curieusement, le nom de cette petite ville est allé de cacographie en cacographie !
« Cinq », au départ, c’était « saint ».
Quant à « Mars », de moine recopieur mal réveillé, en moine recopieur un peu distrait, il est l’aboutissement des transformations du mot « Médard ». Celui-ci étant un saint bien connu dans la région, puisque chacun sait que « s’il pleut à la Saint Médard, il pleut 50 jours plus tard » !

Bref, Cinq-Mars, au début, c’était Saint Médard ! Et l’église est d’ailleurs toujours dédiée à… Saint Médard !

 


Pour aller plus loin...

Cinq-Mars

Cliquez sur l'image

Les Chateaux du Val de Loire

Cliquez sur l'image

L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes...
Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.
Les châteaux de la Loire au fil des siècles

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire considérés et traités comme un ensemble homogène, cohérent et élément d'une civilisation.
Chambord, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, autant de monuments qui, en raison de leur concentration et de leur homogénéité, constituent un ensemble unique en France. Nés de la présence du roi en Touraine et en Blésois, les châteaux de la Loire sont au cœur de la première Renaissance française et connaissent durant quelques décennies la brillante animation de la vie de cour, mais aussi ses drames et ses tragédies.
Telle est l'histoire que ce livre entend retracer : une histoire diverse, souvent éloignée des clichés convenus, qui explique une fascinante permanence remontant maintenant à plus de cinq siècles.
Par-dessus les toits des Châteaux de la Loire

Cliquez sur l'image

Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel, Pascal Ducept et Lionel Lourdel les ont photographiés depuis le ciel. Cherchant des angles inédits
et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir ces nobles demeures sous leur jour le plus spectaculaire.
Sully entre terre et eau, Chenonceau se mirant dans le Cher, Villandry et ses jardins tapissés de dentelles... les châteaux du Val de Loire révèlent toute leur splendeur.
Guide Chateaux De Loire

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire… Visiter le domaine de Chambord, passer l’écluse du pont-canal de Briare, déguster un bourgueil dans une guinguette, flâner dans les jardins de Villandry, partir en croisière sur la Loire à bord d’une toue, admirer le gisant d’Aliénor d’Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud…À vous de choisir ! Complet Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d’adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ...
Des circuits inoubliables dans le Blésois, en Touraine, au cœur des vignobles... Toutes les adresses pour les familles, les gourmets, les sportifs, les amoureux…
Guide du Routard Châteaux de la Loire 2019: (Touraine et Berry)

Cliquez sur l'image

Des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et plus de 26 cartes et plans détaillés.

À voir également dans le département

Le Clos Lucé

Le Clos Lucé, bienvenue chez un génie, Léonard de Vinci

placeAmboise - Indre et Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  

« Entre Candes et Montsoreau il ne pait ni vache ni veau »

placeCandes Saint-Martin - Indre-et-Loire 
label Légendes, histoires & Trésors Villes & villages  

Cinq-Mars-la-Pile, la plus haute pile funéraire romaine

placeCinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire 
label Edifices remarquables Villes & villages  

Grand-Pressigny, la préhistoire grandeur nature…

placeGrand-Pressigny – Indre-et-Loire 
label Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections  

Nos partenaires