Elle est tombée dans le sucre…
Le Comte de Plessis-Praslin, duc de Choiseul, Maréchal et Pair de France organisait un dîner de réconciliation entre les Jurats de Bordeaux. Aujourd’hui, on organiserait une visioconférence, mais ce serait moins sympa !
Toujours est-il que, pour ce type de personnage, on s’active ferme, dans les cuisines… et, dans le feu de l’action, un petit incident peut se produire, comme, par exemple, une amende qui tombe par erreur dans du sucre avec lequel on est en train de préparer du caramel.
Cela n’échappe pas à la vigilance de l’officier de bouche, Clément Jaluzot, qui s’en inspire, et qui, devenues amende enrobées de sucre caramélisé à la vanille, les sert au dessert de ce fameux dîner. Et ce dîner entrera donc dans l’histoire non pas pour ce qui y aura été discuté, négocié, et décidé, ce que tout le monde a oublié, mais comme le dîner au cours duquel auront été servies les premières pralines de Montargis ! C’était en 1636.
Et le Comte, s’attribuant la paternité de cette invention, se sert de cette douceur appréciée pour conquérir le cœur des dames de la Cour, nouer d’utiles amitiés, et avancer en politique !
La revanche de Clément Jaluzot
On peut supposer qu’il n’était pas très heureux de se faire ainsi « piquer » sa recette. Il décide donc de voler de ses propres ailes, et ouvre « la Maison de la Praline », a Montargis (vous noterez au passage que le mot praline n’a pas de « s » après le « a », sauf à Montargis, où l’on a souhaité le conserver… à cause du Comte, bien sûr).
Et il applique, évidemment, la recette d’origine, tenue secrète jusqu’à nos jours.
En 1903, Léon Mazet, confiseur, rachète la Maison… et la recette ! Devenue « la Maison Mazet », elle est aujourd’hui la seule à fabriquer les pralines de Montargis selon la recette originale, et elles sont vraiment très appréciées puisque, maintenant, elles sont proposées dans près de 2000 points de vente en France, et, fleuron bleu blanc rouge, elles sont exportées dans une quarantaine de pays !
Elle est également devenue « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Une belle histoire, insolite à souhait, et dont vous pouvez croquer les lointaines conséquences si vous passez par la très belle boutique de Montargis ! Vous pouvez aussi vous faire plaisir de loin, puisque le site Internet pratique la vente à distance, ce qui aurait beaucoup surpris Clément Jaluzot !
Maison Mazet
43, rue générale Leclerc
45200 Montargis
Tél. : 02 38 98 63 55
https://www.mazetconfiseur.com/
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image