Du papier peint… sur la planche !

Il y a, à Tours, un atelier, l’Atelier d’Offard, qui perpétue les savoir-faire des grandes manufactures de papiers peints des dix-huitièmes et dix-neuvièmes siècles, avec l’impression à la planche.

 

Des choix malheureusement insolites…

L’entreprise s’appuie sur un certain nombre de choix qui reposent principalement sur une fabrication artisanale et sur l’origine naturelle comme la production française de ses matières premières, ce qui, de nos jours, devient un peu insolite !

 

Un triptyque qualitatif…

Les papiers peints qui sortent de cet atelier, c’est du très haut niveau, et ce niveau qualitatif est atteint grâce à un triptyque de choix fondamentaux.

D’abord, il y a les couleurs. Elles sont fabriquées à partir de pigments naturels, et le liant, de la colle de peau de lapin, a traversé les siècles. Résultat : éclat et matité, et une palette infinie !

Ensuite il y a le papier. Il est fabriqué spécialement pour l’Atelier d’Offard, et le « couchage de fond », première couche de couleur appliquée à l’aide de grandes brosses de soie, en un geste ancestral, garantit les qualités picturales.

Enfin, il y a l’impression elle-même, effectuée à la planche, couleur après couleur, raccord après raccord, sur presse manuelle.

Vous pouvez admirer l’application du « couchage de fond », et la technique de l’impression à la planche avec la vidéo qui se trouve en bas de cet article.

 

Sur-mesure…

L’un des gros atouts de cette production artisanale est qu’elle est apte à s’adapter à tous types de projets. C’est ainsi que l’atelier collabore avec des artistes, des designers, contribue à la création d’espaces au travers de décors uniques… dans le domaine du patrimoine, l’atelier effectue également un travail d’expertise et de recherche, et reconstitue à l’identique des décors anciens !

 

Visite

La visite de l’atelier est très impressionnante car on y découvre « en vrai » les étapes de fabrications, en se retrouvant plongé dans un kaléidoscope de couleurs et de matières ? Et faire un tour à la boutique s’avère aussi un petit bonheur de précieuses découvertes !

 

 

l’Atelier d’Offard
21, avenue Maginot
37100 Tours
Tél. : 02 47 67 93 22


contact@atelierdoffard.com

http://www.atelierdoffard.com/

 


Pour aller plus loin...

Papiers peints. Poésie des murs

Cliquez sur l'image

Un monde de rêve(s) présenté par les meilleurs spécialistes. Des textes novateurs et originaux sur cet aspect souvent mal connu de la décoration d'intérieur, dont l'histoire va des luxueuses impressions à la planche du XVIIIe siècle réservées à l'aristocratie aux rouleaux industriels du XXe siècle et à la démocratisation du papier peint. De Réveillon à Zuber! Les techniques, les motifs et leurs origines, la diffusion, les modes, la création d'artistes d'aujourd'hui: autant d'approches analysant le charme inépuisable des "tapisseries" de nos chambres d'enfants. Le tout accompagné d'une illustration originale enchanteresse.
Murs de papier. L'atelier du papier peint 1798/1805

Cliquez sur l'image

Cet ouvrage vous invite à découvrir l'histoire haute en couleur qui s'écrit sur les murs des intérieurs bourgeois à la fin du XVIIIe siècle, à l'heure où le papier peint s'impose comme un objet de décoration à la mode, grâce à la grande variété de ses motifs qui constituent, encore aujourd'hui, une source inépuisable d'inspiration.
(…) L'ouvrage se présente sous la forme d'un répertoire de motifs dans le but de révéler pleinement cette créativité qui joue sur différents registres : les papiers en arabesque ; les " ornements d'architecture " ; le monde végétal ; les animaux et les fruits ; l'imitation des matériaux ; les motifs géométriques ; le modèle antique ; les scènes de genre ; l'imitation du textile. Le lecteur se trouve ainsi plongé dans un univers de formes et d'associations de couleurs parfois surprenantes, voire tout à fait inattendues.
Tous les échantillons présentés proviennent de la collection de la Bibliothèque nationale de France, constituée à la faveur de la législation révolutionnaire de 1793, qui invitait les manufacturiers à y déposer leurs créations pour se protéger de la contrefaçon.

À voir également dans le département

Candes Saint Martin

« Entre Candes et Montsoreau il ne pait ni vache ni veau »

placeCandes Saint-Martin - Indre-et-Loire 
label Villes & villages Légendes, histoires & Trésors  

Villaines-les-Rochers, un village en osier !

placeVillaines-Les-Rochers – Indre-et-Loire 
label Villes & villages Musées & Collections Petits métiers Activités touristiques, sportives, culturelles  

Cinq-Mars-la-Pile, la plus haute pile funéraire romaine

placeCinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire 
label Villes & villages Edifices remarquables  
 « Actinidia » Kiwi Nature

« Actinidia », la terre est un grand jardin

placeLa Riche - Indre-et-Loire 
label Forme & Bien-être Activités touristiques, sportives, culturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest