Saint-Georges-sur-la-Prée
Ce petit village a été, jusque vers le milieu du dix-huitième siècle, le premier site ocrier de France. C’est, d’ailleurs, un acte du 2 octobre 1571 qui nous renseigne sur l'époque à partir de laquelle l'ocre de Saint Georges a fait l'objet d'un monopole seigneurial et d'une commercialisation intensive.
Et c’est donc l’ocre extraite de son sous-sol, pendant huit siècles, que le village garde en mémoire avec ce musée municipal qu’il présente d’ailleurs, de façon très touchante, sur le site Internet du même nom.
Un musée en quatre temps
Ce sont quatre espaces différents que vous découvrirez en ce musée…
D’abord, bien sûr, l’histoire de l’ocre. Ensuite « À la magie des couleurs », reconstitution d’une boutique de marchand de couleurs, avec tous les livres et matériels nécessaires pour une bonne utilisation des pigments naturels.
Vous pourrez aussi grimper au grenier en changeant d’époque, puisque vous découvrirez une évocation de la vie de village au cours des deux derniers siècles. À noter que les objets présentés proviennent de dons des habitants eux-mêmes.
Enfin, retour en notre temps avec la galerie dans laquelle, tout au long de l’année, de nombreux artistes contemporains exposent.
Musée de l’Ocre
1, place des Tilleuls
18100 Saint-Georges-Sur-La-Prée
Tél. : 02 48 51 41 05
http://www.saint-georges-sur-la-pree.fr
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image