L’ocre en mémoire…

Saint-Georges-sur-la-Prée

Ce petit village a été, jusque vers le milieu du dix-huitième siècle, le premier site ocrier de France. C’est, d’ailleurs, un acte du 2 octobre 1571 qui nous renseigne sur l'époque à partir de laquelle l'ocre de Saint Georges a fait l'objet d'un monopole seigneurial et d'une commercialisation intensive.
Et c’est donc l’ocre extraite de son sous-sol, pendant huit siècles, que le village garde en mémoire avec ce musée municipal qu’il présente d’ailleurs, de façon très touchante, sur le site Internet du même nom.

 

Un musée en quatre temps

Ce sont quatre espaces différents que vous découvrirez en ce musée…

D’abord, bien sûr, l’histoire de l’ocre. Ensuite « À la magie des couleurs », reconstitution d’une boutique de marchand de couleurs, avec tous les livres et matériels nécessaires pour une bonne utilisation des pigments naturels.
Vous pourrez aussi grimper au grenier en changeant d’époque, puisque vous découvrirez une évocation de la vie de village au cours des deux derniers siècles. À noter que les objets présentés proviennent de dons des habitants eux-mêmes.
Enfin, retour en notre temps avec la galerie dans laquelle, tout au long de l’année, de nombreux artistes contemporains exposent.

 

Musée de l’Ocre
1, place des Tilleuls
18100 Saint-Georges-Sur-La-Prée 
Tél. :
02 48 51 41 05
http://www.saint-georges-sur-la-pree.fr

 


Pour aller plus loin...

Ocres

Cliquez sur l'image

Savez-vous que l'ocre a donné leur couleur aux pneus de vélo et aux saucisses de Strasbourg ? Que l'homme dessine et décore avec les ocres depuis la préhistoire ? Que le "petit Colorado" est en Provence et que le Grand Canyon n'est pas de l'ocre ? Que le rediable et le lichet sont des outils pour extraire l'ocre ? Qu'il faut 1 m3 de minerai et 100 l d'eau pour produire 1 kg d'ocre ? Que si l'on y mélange du fromage blanc, l'ocre tiendra mieux sur un mur ? Qu'il vaut mieux peindre ses volets en ocre rouge qu'en vert ? Ce carnet de couleur vous plonge dans l'univers coloré de l'ocre, à la fois matière et couleur, son histoire, ses usages, ses secrets.
Peinture secrète et sacrée : l'ocre

Cliquez sur l'image

Le fer est partout présent sur Terre et nous le remarquons en surface car il colore les paysages en rouille quand il est oxydé. Lorsqu'il est très concentré, la couleur orange tend à devenir dominante. Les couleurs de l'ocre enchantent les peintres et depuis toujours elles ont attiré l'attention et ont été largement utilisées : pour la peinture dans les cavernes depuis le Paléolithique, mais également dans notre quotidien pour protéger des agressions naturelles, que ce soit la peau des êtres vivants ou les cuirs, pour conserver les aliments, nombre de nos fromages en attestent, ainsi que dans la composition de beaucoup de produits manufacturés tels les caoutchoucs. Cet ouvrage présente aussi simplement que possible ce que sont les ocres, de leur formation géologique à leurs usages.
Le petit guide illustré de la peinture à l'ocre

Cliquez sur l'image

Un guide pour découvrir la recette de la peinture à l’ocre pour protéger les bois et les rendre imputrescibles.
Une recette toute simple, à base de farine, d’huile de lin, d’eau et d’ocre. Portez sur le feu. Laissez refroidir. Il n’y a plus qu’à appliquer en deux couches. C’est tout ! Vos bois seront protégés pour des années contre les intempéries.
Une solution, écologique et économique, encore très utilisée dans toute la Scandinavie. Elle est promise à un vrai succès, chez nous, avec le retour des “couleurs locales”.

À voir également dans le département

Les sablés de Nançay

Un petit biscuit ?

placeNancay - Cher 
label Gastronomie [à manger] Forme & Bien-être Gens d'ici Petits métiers  
Centre Céramique Contemporaine

Un village d’artistes potiers

placeLa Borne - Cher
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
« Les mystères de Bourges »

« Les mystères de Bourges »

placeBourges - Cher 
label Grands sites Routes & chemins Légendes, histoires & Trésors Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Le Domaine du Travail Coquin

Le Domaine du Travail Coquin…

placePlou - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest