L’émotion de la secrétaire de mairie…
C’était en 2005. La secrétaire de mairie ouvre une lettre qui vient d’arriver… et c’est le choc ! « J’avais envie de brandir la lettre dehors et de courir dans la rue pour crier à tout le monde " nous avons la quatrième fleur ». Le label « Villes et villages fleuris » venait en effet de donner à Veuil sa quatrième fleur, très rare distinction ! Et, depuis, de trois ans en trois ans, Veuil a défendu et conservé ses quatre fleurs…
Veuil, moins de 400 habitants, et plus de 5000 visiteurs !
Il faut dire que c’est un petit bout de paradis sur une carte postale !
Au cœur du village, le magnifique jardin potager de l’ancien maréchal-ferrant. En face, c’est l’église Saint-Pierre de Veuil qui accueille volontiers des expositions d’Art moderne. Là, c’est l’école communale, débordante de fleurs elle aussi. Et voici le Nahon, joli ruisseau qui se faufile, avec, en plein milieu, sa fontaine… Et puis, depuis 2007, « Grandeur Nature », qui offre une rencontre insolite entre des œuvres d’art contemporaines et le village…
Vous pouvez aussi grimper jusqu’au château, ruine imposante et majestueuse avec chambres d’hôtes, ou déjeuner tranquillement à l’auberge Saint fiacre, authentique maison du dix-septième siècle, Membre des Tables Gourmandes du Berry où officie un Maître Restaurateur…
Pas de fleurs et pas d’eau…
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le village n’achète jamais une fleur ! Elles sont échangées, elles sont plantées, elles sont bouturées, et chacun y met du sien sous la houlette de Bernadette Tessier, la jardinière de la commune, « meilleure jardinière de France » en 2007 ! Quant à l’eau, c’est de l’eau de source, ou de l’eau de récupération.
Et il faut voir, un peu partout, la saison venue, les habitants penchés pour bichonner leurs fleurs, leur village, et leur art de bien vivre…
Un habitant sur dix à Paris !
Non, en 2016, il ne s’agissait pas d’un exode massif et incompréhensible !
Il s’agissait seulement de rejoindre Paris dans un car affrété par la commune, pour y recevoir une nouvelle confirmation des « quatre fleurs », mais aussi le prix de la valorisation touristique du label, qui récompense l’activité du village, traduite notamment par sa participation à des salons du tourisme, par l’organisation d’événements, dont le festival « Grandeur Nature » tous les étés.
Attention, danger… si vous passez dans ce si joli village, et que vous commencez à y flâner en rêvant, vous courez le risque d’y rechercher une maison pour n’en plus repartir !
Mairie de Veuil
2, rue de la Fontaine
36600 Veuil
Tél. : 02 54 40 32 71
mairie.veuil@wanadoo.fr
https://www.berryprovince.com/patrimoine-culturel/visite-guidee-de-veuil-veuil/
Cliquez sur l'image