Des milliers de fleurs… plus quatre !

L’émotion de la secrétaire de mairie…

C’était en 2005. La secrétaire de mairie ouvre une lettre qui vient d’arriver… et c’est le choc ! « J’avais envie de brandir la lettre dehors et de courir dans la rue pour crier à tout le monde " nous avons la quatrième fleur ». Le label « Villes et villages fleuris » venait en effet de donner à Veuil sa quatrième fleur, très rare distinction ! Et, depuis, de trois ans en trois ans, Veuil a défendu et conservé ses quatre fleurs…

 

Veuil, moins de 400 habitants, et plus de 5000 visiteurs !

Il faut dire que c’est un petit bout de paradis sur une carte postale !
Au cœur du village, le magnifique jardin potager de l’ancien maréchal-ferrant. En face, c’est l’église Saint-Pierre de Veuil qui accueille volontiers des expositions d’Art moderne. Là, c’est l’école communale, débordante de fleurs elle aussi. Et voici le Nahon, joli ruisseau qui se faufile, avec, en plein milieu, sa fontaine… Et puis, depuis 2007, « Grandeur Nature », qui offre une rencontre insolite entre des œuvres d’art contemporaines et le village…
Vous pouvez aussi grimper jusqu’au château, ruine imposante et majestueuse avec chambres d’hôtes, ou déjeuner tranquillement à l’auberge Saint fiacre, authentique maison du dix-septième siècle, Membre des Tables Gourmandes du Berry où officie un Maître Restaurateur…

 

Pas de fleurs et pas d’eau…

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le village n’achète jamais une fleur ! Elles sont échangées, elles sont plantées, elles sont bouturées, et chacun y met du sien sous la houlette de Bernadette Tessier, la jardinière de la commune, « meilleure jardinière de France » en 2007 ! Quant à l’eau, c’est de l’eau de source, ou de l’eau de récupération.
Et il faut voir, un peu partout, la saison venue, les habitants penchés pour bichonner leurs fleurs, leur village, et leur art de bien vivre…

 

Un habitant sur dix à Paris !

Non, en 2016, il ne s’agissait pas d’un exode massif et incompréhensible !
Il s’agissait seulement de rejoindre Paris dans un car affrété par la commune, pour y recevoir une nouvelle confirmation des « quatre fleurs », mais aussi le prix de la valorisation touristique du label, qui récompense l’activité du village, traduite notamment par sa participation à des salons du tourisme, par l’organisation d’événements, dont le festival « Grandeur Nature » tous les étés.

Attention, danger… si vous passez dans ce si joli village, et que vous commencez à y flâner en rêvant, vous courez le risque d’y rechercher une maison pour n’en plus repartir !

  

Mairie de Veuil
2, rue de la Fontaine
36600 Veuil
Tél. : 02 54 40 32 71
mairie.veuil@wanadoo.fr

 

https://www.berryprovince.com/patrimoine-culturel/visite-guidee-de-veuil-veuil/


Pour aller plus loin...

50 ans des Villes et Villages Fleuris

Cliquez sur l'image

Le Concours des villes et villages fleuris, créé en 1959, a pour vocation de promouvoir et d'encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. Gratuit et ouvert à toutes les communes, il consiste à attribuer une série de fleurs, de une à quatre, correspondant au label ou à la marque "Villes et villages fleuris". Cet ouvrage raconte l'historique du fleurissement public. Il témoigne de l'ardeur et de l'enthousiasme des acteurs de cet immense réseau fleuri qui embellit de nos jours la France.
Guide des plantes des villes et des villages

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Argenton sur Creuse

La Venise du Berry

placeArgenton sur Creuse – Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Atelier Clair de Lumière

Lumières colorées et couleurs illuminées

placeLa Châtre - Indre 
label Gens d'ici Petits métiers Activités touristiques, sportives, culturelles  
Le musée Bertrand

Napoléon au musée Bertrand

placeChâteauroux - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Sébastien Tourny

Sébastien, facteur de vielle à roue

placeLa Châtre - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Ouest